,

Justice: un mandat d’emmener décerné contre Madifing Diané, ancien gouverneur de Labé

Le procès de l’affaire qui oppose l’UFDG à l’ancien gouverneur de Labé, Madifing Diané s’est poursuivi ce jeudi 18 avril 2024 au Tribunal de première instance de Mafanco. Pour la troisième fois, Madifing Diané a brillé par son absence dans la salle d’audience.

Me Salifou Béavogui, avocat de l’UFDG, a demandé au tribunal de faire application des dispositions de l’article 479 pour contraindre le prévenu, Madifing Diané, à comparaître «parce que nul n’est au-dessus de la loi».

De son côté, le ministère public a soutenu que si le prévenu ne se présente pas à l’audience de ce 18 avril, il ne s’opposerait pas à l’application des dispositions de l’article 479 évoquées par l’avocat de la partie civile.

Le conseil du prévenu, Me Kè Touré a tout d’abord mentionné que son client était bel et bien dans l’enceinte du tribunal mais il dit avoir appelé son numéro mais sans réponse. Il a sollicité auprès du tribunal que le principe de contradiction soit respecté.

Après l’intervention de l’avocat du prévenu, le ministère public a sollicité l’application des dispositions de l’article 479 du code pénal en décernant un mandat d’emmener contre Madifing Diané.

La présidente du tribunal, M’Balou Traoré, en application de l’article 479, a pris la décision de décerner un mandat d’emmener contre le prévenu avant de renvoyer l’affaire au 02 mai 2024.

A rappeler que l’ancien gouverneur de la région administrative de Labé est poursuivi pour des faits «de diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse». Des faits prévus et punis par les articles 361, 363 et 313 du code pénal.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires