Justice: un PV de recherche infructueuse de la brigade de Kipé (Conakry) met le juge Charles Wright dans tous ses états

Conakry-Le jeudi 21 mai dernier, au Tribunal de Première Instance de Dixinn s’est ouvert les débats dans le procès qui oppose Kadiatou DK Diallo, fille de l’ancien président de l’Assemblée Nationale Elhadj Biro Diallo aujourd’hui âgé de 99 ans à Ousmane Gneloye Diallo, jeune communiquant proche de la mouvance présidentielle, pour injures publiques et menaces.

Après avoir constaté l’absence de Gneloye aux deux premières audiences, et visionné une vidéo diffusée sur Facebook, vidéo dans laquelle Ousmane Gneloy profère des injures à l’endroit de la famille de la plaignante, Charles Wright, le juge en charge du dossier, a décerné un mandat d’arrêt contre le jeune communiquant. Ce mandat d’arrêt a donc été remis à la Brigade de Recherche (BR) de Kipé pour traquer Ousmane Gneloye et le mettre  à la disposition de la justice afin qu’il y ait confrontation à la barre.

Sans grande surprise, cette brigade a rendu un procès-verbal de recherche infructueuse. En effet, dans le PV qui a été établi par le lieutenant Aboubacar Sidiki Tounkara, commandant de la Brigade de Recherche de Kipé, il est indiqué que la brigade a été saisi le 26 mai à 17h suite à un mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction contre Ousmane Gneloye Diallo et que le jeudi 27 mai ses agents se sont transportés à Almamyah où réside Ousmane Gneloy en passant par Boulbinet, en vain. Le lendemain vendredi 28, après avoir été signalé de la présence de Gneloye aux alentours de l’hôtel Kaloum, les mêmes agents s’y sont rendus mais ils ont trouvé qu’il est parti vers le ministère du budget.

Visiblement très déçu et révolté contre ce procès-verbal, le juge Charles Wright a tiré quelques observations, non les moindres. « D’abord, je suis juge du jugement et non juge d’instruction, les dispositions visées dedans ne sont pas appropriées en la matière. Non seulement le mandat doit comporter les infractions mais un mandat d’arrêt s’exécute sur toute l’étendue du territoire national. Donc, ce mandat ne doit pas être suivi d’une recherche infructueuse », a-t-il fustigé.

Ensuite, fait remarquer Charles Wright, le procès-verbal a été établi le 31 mai alors que l’audience devrait se tenir le 03 juin. « C’est inaccessible. Ça veut dire qu’on ne pouvait pas le trouver ni le 1er, ni le 02 encore moins le 03 juin. C’est une insulte vis-à-vis de l’institution. Ce procès-verbal ne lie pas ma juridiction », a catégoriquement rejeté le juge Charles Wright.

Le contenu de ce procès-verbal ne fâche pas que le juge. L’avocat de la défense a aussi sa lecture de ce PV. Maitre Antoine Pépé Lamah met en doute les explications du commandant de la Brigade de Recherche de Kipé. « Je pus vous dire que la Brigade de Recherche de Kipé n’a pas été de bonne foi et je ne suis même pas sûr qu’ils se sont mis à la recherche du prévenu. En tout cas la décision qui a été rendu a réitéré encore le même mandat. Nous allons déployer nos efforts pour que ce mandat-là soit exécuté. La brigade de recherche de Kipé n’est pas le seul service de police judiciaire en Guinée. Il y a d’autres services de police judiciaire qui pourraient être saisis et le moment venu nous verrons ce qu’il faut faire », a lancé le conseiller de dame Kadiatou « DK  » Diallo.

À noter que le tribunal a reconnu Ousmane Gneloye coupable de menaces de mort réitérées et d’injures publiques. Le mandat d’arrêt a été maintenu contre lui. Il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens avec interdiction, entre autres, de se rendre au lieu d’habitation de la plaignante pendant cinq ans après avoir purgé sa peine.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires