Kaba Diawara reconduit sélectionneur du Syli national: Thierno Saïdou Diakité donne son avis

Après le tirage au sort des éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en Côte d’Ivoire, le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération guinéenne de football a reconduit, hier jeudi 21 avril, Kaba Diawara au poste d’entraîneur de l’équipe A du Syli national de Guinée. Ce vendredi, 22 avril 2022, nous avons demandé l’avis du journaliste et consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, sur ces deux sujets de l’actualité.

 
Parlant du choix de Kaba Diawara, notre confrère estime c’est un peu prétentieux pour lui de donner des conseils au promu. Néanmoins, il souhaite que ce dernier « fasse preuve de rigueur et un esprit d’écoute ».
 
« On va s’en tenir à la décision du CONOR qui a estimé que c’est lui qui peut nous conduire à des performances. La seule chose que moi je souhaite, c’est qu’il fasse preuve de rigueur et qu’il ait un esprit d’écoute. Parce qu’il parait que lors des phases finales de la CAN, il n’a pas voulu se prêter aux conseils des anciens internationaux qui étaient au Cameroun, qui voulaient lui apporter à titre gratuit des conseils. Donc on va s’en tenir au choix du CONOR et souhaiter que la Guinée se qualifie pour la CAN (2023) prévue en Côte d’Ivoire et qu’on aille le plus loin possible », a-t-il déclaré. 
 
 
A propos du tirage au sort pour les éliminatoires de la CAN 2023, le consultant sportif estime que c’est un groupe  » jouable » pour la Guinée.
 
« À mon avis c’est un groupe jouable parce qu’on aurait pu être logé dans un autre groupe avec des équipes beaucoup plus compétitives. Mais au regard du palmarès des quatre (4) équipes, sur le papier la Guinée et l’Egypte devraient logiquement se qualifier au détriment de l’Ethiopie et du Malawi mais ce n’est qu’un pronostic. Il faut déjà que le ministère des sports puisse créer toutes les conditions pour une très bonne préparation. Que l’entraîneur puisse négocier en relation avec le CONOR des matchs amicaux parce que dès la fin du mois de mai, les éliminatoires commencent. Donc sur le papier nous sommes favoris avec l’Egypte. Mais qu’à cela ne tienne, il faut qu’on travaille et qu’on se prépare sérieusement pour aborder dans la sérénité ces éliminatoires », a-t-il mentionné.
À rappeler que les dernières sorties du Syli national avec Kaba Diawara sont jugées décevantes par bon nombre d’observateurs. La question principale est de savoir quelle sera la stratégie adoptée par l’ancien attaquant Guinéen pour obtenir des performances et hisser haut le drapeau national? Son premier défis à relever sera d’obtenir une 15ème participation de la Guinée en phase finale de la CAN.
 
 
Mamadou Macka Diallo
656 846 821

Articles similaires