La rencontre entre le président du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) et le secteur privé a pris fin au palais du peuple. Reçu par le Colonel Mamady Doumbouya peu après les opérateurs miniers, le Patronat était venu répondre à l’appel du chef de la junte.
Après les échanges, le PDG de Guiter SA, Ansoumane Kaba par ailleurs président du Conseil national du patronat (CNP), s’est confié aux journalistes présents.
« La rencontre s’est très bien passée. Elle a été fructueuse parce que les mesures et la vision du président vont dans le sens d’avoir un secteur privé dynamique. Il ( Colonel Doumbouya) a exprimé que le secteur privé soit uni et indivisible. C’est ce qui a été la mesure la plus importante parce que depuis 37 ans, nous avons un secteur privé divisé. Parce que la politique s’est mêlée et ça a amené certains à penser qu’ils peuvent être des patrons. Et aujourd’hui, le président nous instruit et je pense que tout le monde a compris. Nous devons nous organiser à avoir un seul patronat. Et nous allons avoir par après une chambre de Commerce. La chambre nationale du Commerce sera aussi mise en place parce que ça fait 20 ans qu’on n’a pas de chambre de Commerce. Or, il a été clairement dit par moi que le CNRD est partenaire au secteur privé. Toutes les mesures qu’on est en train de préparer en termes de plan d’urgence vont décliner les élections prochaines. Pendant cette durée, la population guinéenne a besoin d’avoir de l’eau, de l’électricité sans compter le programme d’urgence. Donc il est important que le secteur privé s’implique pour les ressources financières parce que c’est le secteur privé qui crée la richesse », a expliqué Ansoumane Kaba, PDG de Guiter SA et président du CNP.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89