,

Kabinè Cissé, président de la CENI: «nous reconnaissons que les menaces de manipulation existent, mais…»

Conakry-Lors d’une interview le weekend passé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a abordé la perception que certains ont de l’institution électorale. Kabinè Cissé, parlant de ceux qui estiment son institution est sous commande, influencée, a tenu à démontrer le contraire même s’il reconnait que les menaces existent.

L’environnement guinéen est suspicieux et nous sommes une institution qui n’est pas en dehors de cet environnement, entame-t-il. «Nous évoluons dans cette sphère socio-politique marquée aujourd’hui par un manque de confiance et de dialogue entre les acteurs. Il va de soi qu’il y ait des menaces sur l’institution. Quel type de menaces ? Des menaces de manipulation, certainement. Mais je suis à l’aise de vous dire que nous nous résistons à ces influences, à ces menaces. Parce que nous avons non seulement prêté serment, mais la façon dont nous fonctionnons…Toutes les décisions importantes au sein de l’institution, sont examinées en  plénière. Donc même si le président ou un autre membre de la CENI a une opinion avant d’entrer dans la salle, par la force des arguments, il peut se retrouver mis en minorité. C’est la majorité de 2/3 qui nous permet de prendre des décisions… Nous reconnaissons que les menaces existent, mais nous résistons», a longuement expliqué le président de la CENI.

Kabinè Cissé en a profité pour réaffirmer l’engagement de la CENI à bien conduire l’élection du 18 octobre, dans un esprit d’écoute des parti-prenantes. Un défi en passe d’être gagné.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires