À la place de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ce sont les femmes fortement mobilisées qui ont pris d’assaut le siège du parti ce samedi 22 juillet 2023. Elles ont dénoncé l’exil prolongé de leur champion Alpha Condé et l’incarcération de Kassory Fofana et Cie.
Selon des informations reçues sur place, ces femmes étaient venues suivre une allocution en direct de son exil turque de l’ancien président guinéen Alpha Condé. Une chose qui n’a pas été possible mais elles ont tout de même pu apercevoir leur leader à travers un appel Whatsapp d’un militant.
C’est Kadiatou Bangoura, vice-présidente de l’Union des Femmes pour le retour du professeur Alpha Condé qui a porté la voix des militantes du RPG Arc-en-ciel qui considèrent toujours Alpha Condé, président de la République.
« Si le Président Alpha Condé avait démissionné le 05 septembre, nous les femmes du parti, on allait mourir ce jour-là. Mais par la grâce de Dieu, le bâtisseur n’a pas démissionné. Nous, femmes de Guinée, nous sommes et serons toujours avec lui. Qu’ils (les putschistes, ndlr) le sachent, qu’ils le veuillent ou non, nous femmes, nous sommes prêtes. Nous allons organiser une marche les prochains jours pour son retour », a-t-elle annoncé.
L’incarcération de certains cadres du RPG Arc-en-ciel a aussi été dénoncée par ces femmes appuyées par des jeunes.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942