,

Kairaba Kaba, ministre de la Justice après la condamnation de Dadis: «je n’ai jamais reçu une seule influence du Président» Doumbouya

Peu après la décision du Tribunal criminel de Dixinn dans le procès des événements du 28 septembre, le ministre de la Justice s’est empressé de faire un commentaire à la télévision nationale. Yaya Kairaba Kaba a tenté de faire croire aux téléspectateurs que le Président Doumbouya ne lui a jamais donné des directives concernant une affaire pendant devant la justice.

«Je me permets de dire sur cette place publique, que depuis que je suis dans ce département, d’abord en qualité d’inspecteur général des services judiciaire et pénitentiaire, aujourd’hui dans les fonctions de ministre de la Justice et des Droits de l’homme, je n’ai jamais reçu un seul ordre, une seule directive, une seule influence du Président de la République par rapport à la gestion d’un dossier qui se trouve entre les mains d’un magistrat, ce qui est très rare de 1958 à nos jours», a déclaré le ministre Yaya Kairaba Kaba.

Selon le garde des sceaux, à analyser de près la décision qui a été rendue, «tous les faits ont été passés au peigne fin…les droits violés des victimes de façon détaillée ont été étalés devant tout le monde, reconnus et sanctionnés».

Profitant de cette interview en direct chez nos confrères de la RTG, le ministre dit appeler «la population à avoir confiance en sa justice, à s’approcher de sa justice, à accepter les décisions de justice qui seront rendues et accepter qu’elles soient exécutées».

«La justice d’aujourd’hui a un nouveau visage grâce à la clairvoyance et à la politique marquée par un fils digne de ce pays», mentionne-t-il.

A noter que peu après dans la soirée, dans une interview accordée à la presse, Moussa Dadis Camara, par la voie d’un de ses avocats, a rejetée la décision et annoncé faire appel dès «demain» jeudi.

Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78

Articles similaires