Comme d’habitude, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 11 janvier 2025 à son siège national. C’est le vice-président du parti chargé des affaires économiques qui a présidé la rencontre, en présence des cadres et militants du parti.
Dans son intervention, Kalémodou Yansané a invité les désormais anciens membres de l’UFDG à laisser le parti et ses militants tranquilles, à ne pas créer de problèmes au parti.
« On n’a obligé personne à être là. On n’a obligé personne à adhérer au parti. Personne n’a payé pour être là. Si vous venez, on vous accueille, on travaille ensemble. Le jour où vous souhaitez partir, pour x raisons, vous êtes libre de partir. Les cadres, les militants, autrefois à la tribune ici, qui animaient les réunions de l’UFDG, qui hareng la foule, qui ont été qualifiés de tout, qui étaient à la tribune ici, qui étaient dans le secret du prince, qui étaient à tu et à toi avec le président Cellou, qui ont bénéficié de toutes ces largesses, qui ont estimé qu’ils ont le bonheur ailleurs, sont partis. Moi qui vous parle, j’ai souhaité bon vent à chacun d’eux. Elhadj Cellou lui-même a souhaité bon vent à chacun d’eux. Mais que grâce, qu’ils laissent l’UFDG tranquille, qu’ils ne servent pas de mobile pour créer des problèmes aux anciens collaborateurs, aux anciens amis, aux anciens parents. Il n’y a pas d’anciens amis, il n’y a pas d’anciens parents, mais tout court aux anciens collaborateurs, qu’ils ne servent pas de vecteur pour créer des problèmes dans le pays. Laissez l’UFDG tranquille. Allez là où vous voulez aller. Nous vous souhaitons bon vent. On ne souhaite du mal à personne. Mais, sachez une chose, on n’oublie jamais en politique, jamais. Peut-être que parmi eux, certains vont se retrouver encore ici. C’est ça la vie. » dit-il.
Dans la même lancée, le vice-président de l’UFDG chargé des affaires économiques lâche :
« Ceux qui veulent partir, partez. Vous avez nos bénédictions à condition que vous nous laissiez, je répète, tranquilles. Il ne faut pas donner, ni pister les pauvres militants qui ne cherchent que leur pain quotidien. Il ne faut pas leur faire du mal. Ils ne vous ont pas fait du mal. C’est un conseil que je donne en demandant à tous les militants : ne répondez pas aux injures. Le problème que l’UFDG a, ce n’est rien d’autre que sa force, sa puissance. C’est le problème que nous avons. Il y a des partis ici qui ne sont même pas connus. Est-ce qu’on peut avoir un leader ? Parce qu’on sait qu’il ne peut pas présenter un candidat qui puisse être même député. Mais l’UFDG a une force de frappe à partir de ses militants. C’est ce qui est notre ennemi. Ne prêtez pas le front, ils vont nous empêcher de suivre tranquillement notre voie. Laissez-les insulter. Continuez votre chemin », a-t-il rappelé.
Pour clore, Kalémodou Yansané prévient :
« Je ne lance pas des menaces. Je donne des conseils. Chacun sera payé ici pour ce qu’il fait. » dit-il.
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41