, , ,

Kalémodou Yansané : « Celui qui bloque une télévision est un dictateur »

A l’occasion de son assemblée générale de ce samedi, 09 décembre 2023, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a évoqué la situation difficile que traverse actuellement la presse guinéenne, avec le brouillage des ondes de plusieurs radios et le retrait des télévisions Djoma, Espace et Évasion du bouquet Canal+. Kalémodou Yansané, vice-président dirigé par Cellou Dalein Diallo, a dénoncé un grave recul démocratique, qui vient s’ajouter à un autre recul enregistré dans le domaine énergétique.

« L’électricité, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, que l’investissement soit cher ou pas cher, que les marchés aient été passés de gré à gré ou pas, le président Alpha Condé s’était investi à construire des grands barrages de retenu d’eau. Il a laissé au moins cet héritage à la Guinée. Mais tous les jours que Dieu fait aujourd’hui, il y a des coupures d’électricité. Si on ne peut créer, au moins maintenons ce que nous prenons en héritage.

 Mieux que ça, on coupe l’internet. Celui qui coupe l’internet, est-ce qu’il est démocrate ? Celui qui brouille une émission radio, est-ce qu’il est démocrate ? Celui qui bloque une télévision, est-ce qu’il est démocrate ? S’il n’est pas démocrate, il est quoi ? Il est dictateur, on ne peut pas trouver une autre définition. Voilà un autre acte qui déçoit le peuple de Guinée », a-t-il déclaré.

L’opposant s’est également indigné face à la répression des manifestations sur l’Axe, à Conakry, où quatre nouveaux jeunes ont été tués par balle ces dernières semaines. « La vie humaine, elle est sacrée. On constate malheureusement des assassinats tous les jours sans aucune compassion, sans aucune poursuite judiciaire », a déploré Kalémodou Yansané.

 

Mamadou Macka Diallo

 

Articles similaires