Détenu depuis le lundi 21 mars dans les locaux du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, Ibrahima Kalil Kaba (Lilou pour les intimes), le dernier ministre des Affaires Etrangères du Professeur Alpha Condé, bien qu’inculpé dans cette affaire de fuite de l’audio attribué à ce dernier, a été libéré ce jeudi 24 mars et placé sous contrôle judiciaire. C’est la preuve que sous la transition CNRD, la justice continuera à agir en toute indépendance pour faire de notre pays un Etat de droit.
Au lendemain de leur prise du pouvoir, l’on s’en souvient, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD ont juré de faire de la justice la boussole pour tout le monde pendant cette transition, que tous les Guinéens patriotes veulent apaisée et inclusive. Et Dieu seul sait qu’à ce jour tous les actes qu’ils ont eu à poser sont de nature à rétablir dans leurs droits aussi bien les particuliers que l’État. Les autorités de la transition sont en fait des cadres proches du peuple et qui ne feront de tort à personne. Ce sont plutôt des redresseurs de torts.
Il faut dire que l’arrestation de Kalil Kaba avait donné lieu à des commentaires et à des interprétations de toutes sortes dans le pays.
Sous l’ancien régime, dans la galaxie présidentielle, cet universitaire formé aux États-Unis, faisait partie du cercle restreint des cadres vertueux, humbles, républicains et patriotes. C’est ce qui a expliqué certainement ces vagues de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias, notamment de la part de la jeunesse guinéenne dans son ensemble pour demander humblement la libération de celui que beaucoup décrivent comme un homme sage, pondéré, humain, humble, incapable de faire du mal à une mouche.
Comme beaucoup s’y attendaient, les autorités judiciaires ont su faire la part des choses dans cette affaire.
Le CNRD et son président ainsi que le gouvernement de transition restent attentivement à l’écoute des populations, sensibles à leurs cris du cœur et ne ménagent pas leurs efforts pour raffermir le tissu social, renforcer l’unité nationale et mener des réformes courageuses dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle. Que les uns et les autres soient donc rassurés, la justice restera bel et bien la boussole pour tout le monde pendant cette transition CNRD conduite intelligemment et sagement par le jeune officier patriote qu’est le colonel Mamadi Doumbouya, entouré de civils et d’hommes en uniforme (militaires, gendarmes, policiers) dont l’engagement patriotique et la loyauté ne font l’ombre d’aucun doute.
Le président Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima Sory CISSE