Comme nous l’annoncions, des enseignants contractuels de l’Etat ont pris d’assaut ce matin, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPUA) sis à Kaloum, pour exiger leur intégration à la Fonction Publique.
Aux journalistes présents, le porte-parole des manifestants, Alseny Mabinty Bangoura a détaillé les motifs de leur présence.
« Ce qui a motivé ce matin notre mobilisation c’est dû aux problèmes du chef de cabinet. Il nous dit qu’il y a un contractuel communautaire dans son village dont il n’a pas retrouvé le nom sur la liste. Donc il met en cause cette liste des milliers de personnes à cause d’un seul contractuel. Nous demandons notre intégration sans concours », a expliqué ce porte-parole.
Mandela Camara, le conseiller chargé de législation scolaire et le conseiller juridique qui ont reçu les manifestants, ont essayé de les calmer.
« Vous allez accepter de mettre la balle à terre. On va négocier dans l’amphithéâtre du Lycée 2 octobre. Mais vous comprendrez que nos jeunes frères sont en classe. On ne peut pas vous recevoir dans la rue, je vais dans la salle de l’école d’en face, je vais négocier pour une salle là-bas, on va s’entretenir sans perturber les cours des élèves », a promis le conseiller juridique.
Comme demandé, les enseignants en colère ont tout de même ont accepté d’aller écouter les responsables du MEPUA présents.
« Si le message est convainquant et rassurant, nous restons derrière eux. Mais si le message n’est pas rassurant, nous allons leur dire ce que nous pensons parce que nous sommes là pour l’école guinéenne », a dit un responsable des manifestants, en allant.
Souleymane Bah pour Guine114.com
621 20 91 91