,

Kaloum en détresse : « Nous supplions les autorités de délocaliser ce dépôt de carburant »

Tristesse et désolation, ce sont les sentiments qui animent les habitants de Kaloum, la commune qui abrite le centre administratif et des affaires de la Guinée, ce lundi 18 décembre 2023. Cela fait suite à l’incendie survenu la nuit dernière au niveau du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP), qui a fait plusieurs morts et blessés (dont le nombre n’est pas encore connu) et d’importants dégâts matériels.

La plupart des habitants ont fui la ville pour se réfugier au palais du peuple, à la mosquée Fayçal et dans d’autres endroits de la banlieue de Conakry. Mais certains sont retournés chez eux ce matin pour constater les dégâts causés sur les lieux. C’est le cas notamment de Mohamed Bangoura, qui ne dormait pas lorsque l’incendie s’est déclaré.

« Je lavais ma moto, directement j’ai entendu une détonation. Après, j’ai vu des gens venir en disant qu’il y a eu une explosion au niveau du dépôt de l’APT. J’ai essayé de garder la sérénité et j’ai dit aux gens, levez-vous, il y a eu une explosion. Les gens se sont levés, et tout le monde a cherché à quitter la ville. Certains sont allés rester au palais du peuple, tandis que d’autres ont continué en banlieue », a témoigné le jeune homme.

Salématou Sylla, habitante de Coronthie, est également revenue sur les lieux, mais avec la peur au ventre. Cette mère de famille exhorte le gouvernement à délocaliser le dépôt d’hydrocarbures pour éviter un autre drame à l’avenir.

« Nous n’avons pas dormi de la nuit, jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons pas pu dormir. Nous avons passé la nuit au palais du peuple, nous sommes revenus ici ce matin. Nous avons d’abord entendu une forte détonation, ensuite nos maisons ont tremblé, certains murs se sont effondrés. Jusqu’à présent, nous n’avons pas retrouvé certains de nos enfants qui ont disparu suite à la panique survenue ici.

Nous demandons aux autorités de tout faire pour délocaliser ce dépôt de carburant, sinon nous allons tous mourir à Coronthie ici. Même si vous n’avez pas de moyens, si vous vous avez la paix du cœur, c’est mieux. Donc les autorités n’ont qu’à prendre les dispositions nécessaires pour nous permettre d’avoir la paix et la quiétude, nous les en supplions, les mains au dos », a-t-elle lancé.

Ce matin, la protection civile a annoncé que l’incendie a été circonscrit et que le deuxième dépôt de carburant a été sécurisé. Le même service a évoqué un bilan provisoire de 11 morts et plus de 80 blessés.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires