Kaloum : le nouveau chef de la juridiction et celui du parquet ont pris fonction

Ibrahima Sory 1 Tounkara et Mamoudou Magassouba respectivement président du tribunal de première instance de Kaloum et procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum ont officiellement pris fonction ce jeudi 6 janvier 2022. La cérémonie qui a eu lieu dans la salle d’audience dudit tribunal a été présidée par le premier président de la cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté accompagné de Alphonse Charles Wright, procureur général près la cour d’appel de Conakry représentant le ministre de la justice garde des Sceaux et des droits de l’homme.

 
Conscient qu’il prend la tête du tribunal de première instance de Kaloum au moment où la population guinéenne en général et celle de la commune de Kaloum, siège du pouvoir, en particulier, a plus que soif de la justice, Ibrahima Sory 1 Tounkara a, après avoir rendu grâce à Dieu, remercié le président de la transition et prié pour le repos éternel des âmes de ses défunts parents,  rassuré les uns et les autres de la volonté de son équipe de ne ménager aucun effort dans l’application stricte de la loi dans les différents dossiers que lui et son équipe aurons la lourde tâche de gérer.
 
Quant à Mariama Doumbouya, la présidente sortant, elle a tout simplement remercié les nouvelles autorités qui ont pensé à son élévation, puisqu’elle est désormais présidente de chambre à la cour d’appel de Conakry. Elle a aussi remercié ses anciens collaborateurs tout en leur demandant pardon pour les désagréments causés pensant que c’est pour accomplir le devoir qui leur a été confié. Elle n’a pas manqué surtout de souhaiter bonne chance à Tounkara, son successeur qu’elle « connait bien ».
 
Le procureur de la République entrant, Mamoudou Magassouba a pris aussi l’engagement de mener à bien la mission à lui confiée. Mais avant, le procureur sortant, Alpha Sény Camara a souligné que la juridiction de Kaloum qui abrite tous les pouvoirs est très sensible. Pour ne pas avoir de problème, il a alors conseillé son successeur et le président du tribunal à faire preuve de prudence. 
 
Au nom du Colonel Mamadi Doumbouya, président du conseil supérieur de la magistrature et du ministre de la justice garde des Sceaux, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a invité les magistrats à la responsabilité, ce conformément au message lancé par le pouvoir exécutif. A savoir: la justice est désormais la boussole qui guidera toutes les actions.
 
GS
 

Articles similaires