Le procès du journaliste Habib Marouane Camara poursuivi pour injures et diffamation au préjudice du ministre d’Etat aux Sports, Sanoussy Bantama Sow, a repris ce mardi, 6 avril 2021. Nous sommes devant le tribunal de première instance de Kaloum.
Dès l’ouverture de l’audience, le juge en charge du dossier a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense du journaliste, et ordonné dans la foulée, la continuation des débats.
Visiblement satisfait de sa décision, le ministère public a demandé au tribunal d’enchainer avec les débats afin, dit-il, d’éviter la lenteur dans le traitement dans ce dossier ; un dossier judiciaire qui traine depuis plus d’un mois déjà.
Le collectif des avocats de la défense s’est remis à la sagesse du juge qui, par contre, a renvoyé l’affaire au lundi 12 avril pour la continuation des débats.
Au sortir de la salle d’audience le Collectif s’est confié n’a pas caché sa déception suite à ce nouveau renvoi. « Nous sommes déçus de ce renvoi mais nous gardons de la sérénité. L’important est que Habib Marouane qui n’a commis aucune infraction puisse bénéficier d’une défense pleine et entière », a dit Me Thierno Souleymane Barry, membre du Collectif des avocats de la défense.
Mamadou KOUYATÉ depuis Kaloum