Après plusieurs heures passées entre le commissariat central de Kaloum et le tribunal de première instance de Kaloum, les 13 journalistes arrêtés ce lundi, 16 octobre 2023, rentrent chez eux. Ils ont été libérés cet après-midi, mais leur problème n’est pas encore terminé.
En effet, le parquet de Kaloum a décidé de poursuivre ces professionnels de médias pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement interdit sur la voie publique ». Ce qui veut dire qu’ils devront passer devant le tribunal pour se défendre face à ces accusations. La date de l’ouverture du procès n’est pas encore connue, mais cela devrait intervenir la semaine prochaine, selon maître Salifou Béavogui, l’avocat de la défense.
Ces journalistes ont été violemment interpellés ce matin alors qu’ils manifestaient pacifiquement dans les rues de Kaloum, la commune de Conakry qui abrite l’administration centrale. Cette manifestation était appelée par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) pour réclamer « la libération » du site d’informations Guineematin.com, dont l’accès est bloqué depuis deux mois sur le territoire guinéen.