,

Kankan: A la barre, le préfet Kandja Mara reconnaît avoir tenu des propos ethnocentriques

Poursuivi pour des propos à caractère régionaliste et ethnique, le procès du contrôleur général de police Kandja Mara, actuel préfet de Kankan, s’est ouvert ce mardi 15 novembre 2022 au tribunal de première instance de Kankan.

Pour le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, les propos tenus par le préfet lors d’une négociation pour une sortie de crise le 30 octobre dernier, dans la sous-préfecture de Fodécariah Balimana, constituent des faits qui sont prévus et punis par les dispositions des articles 26 et 27 suivants de la loi L/ 2016/037/AN du 28 juillet 2016, relative à la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée. 

A en croire le procureur, à la barre le Préfet dont les propos ont choqué plus d’un, a reconnu avoir tenu ces propos mais il a indiqué les raisons qui l’ont poussé à les employer.

 »C’est suite aux propos tenus par le préfet dans la sous-préfecture de Fodécariah Balimana le 30 octobre dernier que nous avons engagé des poursuites contre lui, parce qu’il a tenu des propos qu’un responsable d’une préfecture ne doit pas tenir. Et vous avez suivi les débats, il a reconnu effectivement avoir tenu des propos à caractère ethniques. L’exemple qu’il a eu à prendre au cours de cette rencontre, nous lui avons fait savoir que ce n’était pas un exemple qui était approprié compte tenu des circonstances dans lesquelles il s’est rendu à Fodécariah et compte tenu de la tension qui régnait en ce moment. Alors, puisque ces propos sont réprimés par la loi, il était de notre devoir de l’interpeller, de le juger publiquement. Les débats ont pris fin, le tribunal nous a donné la parole pour la réquisition, le ministre public a requis contre lui 2 ans assortis de sursis », a précisé Daouda Diomandé.

L’affaire est mise en délibéré pour décision être rendue le mardi 22 Novembre 2022.  

Alpha Barry

 

Articles similaires