Plusieurs enseignants contractuels non admis au concours d’accès à la fonction publique locale ont manifesté dans la ville de Kankan ce lundi 19 août 2024. Pencartes en mains, ces enseignants dénoncent des anomalies qu’ils ont relevé dans la liste des admis publiée par le département du travail et de la fonction publique. Dans sa déclaration, le porte-parole des manifestants est revenu sur ces anomalies qu’ils ont eu à constater tout en invitant les autorités de prendre en compte leur préoccupation.
« Nous sommes sortis ce matin pour montrer à l’opinion nationale et internationale le tort que nous avons subi. Depuis la publication des résultats, ce n’est pas parce que nous nous opposons à ces résultats, mais nous avons constaté des anomalies. Il y a des noms sur cette liste qui ne sont pas des contractuels. Le nombre que l’État avait prévu de recruter n’est pas celui qui a été effectivement retenu. Depuis la publication des résultats, nous pensions que les différentes coordinations allaient être à nos côtés pour examiner et corriger ces anomalies. Chercher à savoir si l’université Julius Nyérere de Kankan, Google et Kankan Traoré, qui se trouvent sur la liste des admis, sont réellement des contractuels. Il y a aussi des contractuels qui ont été admis au concours d’intégration à la fonction publique et qui ont leurs noms sur cette liste des enseignants contractuels. Je pense qu’en réglant toutes ces anomalies, les véritables candidats non retenus pourraient avoir une chance. Nous avons également constaté la présence d’inconnus sur la liste, qui ne sont pas connus des contractuels ni des chefs d’établissement », a déclaré Moussa Diakité porte-parole relayé par le quotidien Siaminfos.com.
Il a également lancé un message à l’endroit des autorités compétentes.
« Nous réclamons auprès de l’État que nous soyons rétablis dans nos droits. Nous demandons à l’État de revoir ces résultats et de nous engager tous dans la fonction publique. Nous saluons l’effort de l’État. Sur un effectif de 14 000 contractuels, si 10 000 ont été retenus, c’est déjà pas mal. Mais le fait qu’il y ait des intrus parmi les 10 000 contractuels retenus, c’est ce qui nous fait mal. Sinon, lors de la biométrisation, personne ne s’est plaint, car le travail avait été bien fait. Mais nous sommes arrivés à un point où nous sommes obligés de prendre notre destin en main et de faire comprendre aux autorités éducatives que nous traversons une période très difficile, très pénible », a-t-il mentionné.
Il faut noter que les enseignants contractuels réclament leur intégration à la fonction publique depuis le régime précédent.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366