Après Boké et N’Zérékoré, la préfecture de Kankan abrite la nouvelle maison de la formation, de l’emploi et de l’entreprenariat. L’inauguration de l’antenne régionale de l’Office National de formation et de perfectionnement Professionnels (ONFPP) dans le Nabaya scelle le mariage entre l’AGUIPE et l’ONFPP en vue de matérialiser sur le terrain la vision du ministre Alpha Bacar Barry.
La synergie entre AGUIPE et ONFPP dans le Nabaya s’inscrit dans le but de matérialiser le vœu de diversification et d’extension de service de perfectionnement professionnel aux travailleurs de Guinée et surtout aux jeunes en quête d’apprentissage et de perfectionnement pour ceux qui sont en situation emploi et ceux qui sont à la recherche de l’emploi.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des autorités préfectorales de la préfecture de Kankan. L’objectif est de se rapprocher davantage les usagers pour leur offrir des services de qualité avec le soutien et l’accompagnement du ministère de l’enseignement Technique, de la formation Professionnelle et de l’emploi. Tout ceci dans l’optique de qualifier les jeunes pour qu’ils puissent occuper les emplois créés en faveur du développement économique de notre pays dans les prochaines années.
Dans son discours, le Directeur Général adjoint de l’AGUIPE a précisé que son institution et l’ONFPP main dans la main vont travailler pour mieux qualifier l’enseignement technique et faire de la formation professionnelle un outil majeur à la disposition des salariés qui va leur permettre de se former tout au long de leur parcours professionnel et booster l’emploi et l’employabilité des jeunes.
Pour M. Mamadou Hassimiou Souaré, le défi est certes grand, mais la mission n’est pas impossible et l’AGUIPE dans le cadre de sa mission de promotion de l’emploi doit donner de l’espoir à des milliers de jeunes qui sortent des écoles techniques et professionnelles et des universités précise-t-il.
En remerciant le ministre de l’Enseignement Technique, de la formation Professionnelle et de l’emploi pour l’accompagnement et son soutien en vue d’installer les antennes de l’ONFPP dans les régions administratives, le Directeur Général de l’ONFPP a rappelé que ce processus d’ouverture des antennes s’inscrit en droite ligne de la vision du CNRD à travers le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
«L’AGUIPE nous oriente sur les métiers porteurs d’emplois pour permettre à l’ONFPP de former en fonction des besoins du marché de l’emploi. En plus de former les employés des entreprises pour les rendre beaucoup plus productifs, compétents et professionnels, nous allons également former une couche de personne qui a également perdu espoir, parce qu’elles n’ont pas été à l’école, parce qu’elles n’ont pas de métier, parce qu’elles sont en situation difficile.
Il s’agit des groupements féminins, des jeunes qui sont décrochage scolaire et des jeunes sans emploi. Nous allons les doter en compétence à travers des formations techniques telles que les métiers du bâtiment, la plomberie, le carrelage, de la peinture, de l’électricité pour que ces personnes qui ont perdu espoir puisse se relancer sur le marché», conclut-il.
Au nom du Gouverneur de la région administrative de Kankan, le Directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Kankan a mis un accent particulier sur la nécessité pour les jeunes de Kankan de se former en affirmant que le critère fondamental de l’employabilité c’est bien la compétence et le ministère de l’enseignement Technique, de la formation Professionnelle et de l’emploi à travers l’ONFPP offre cette possibilité.
En invitant les jeunes au perfectionnement, M. Amadou Simbaly Camara a invité tous les jeunes de Nabaya à se diriger vers l’antenne de l’ONFPP pour bénéficier d’une formation de qualité en vue de leur employabilité.
Service de Communication