C’est une tradition à ľantenne de l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) pour les régions de Kankan et Faranah. Durant ce mois saint de ramadan, l’ONG a distribué plusieurs tonnes de riz, de sucre et dhuile à des fidèles musulmans qui en ont le plus besoin.
Une action caritative qui arrive à un moment où la chaleur atteint un niveau record jamais atteint durant la décennie en cours et les ménages essoufflés par la cherté des denrées de première nécessité.
<<C’est une année d’exception parce que d’habitude, on organise la cérémonie de distribution après les dix premiers jours [du mois de ramadan ], mais cette année, avec la conjoncture actuelle, on a jugé utile d’organiser en l’espace des trois premiers jours.
Et c’est ce qui fût fait, Dieu merci, on a réussi. On a eu plus de 900 bénéficiaires. Pour chaque bénéficiaire était composée de 25 kg de riz, 5 litres d’huile et 5 kg de Sucre. Cest une manière pour nous d’aider les fidèles musulmans à traverser ce mois saint de pénitence, de pardon et de partage, telle que recommandé par le prophète Mohammed « PSL » », a dit Lancé Cissé, secrétaire général de l’antenne régionale de AMA basée à Kankan.
À rappeler que depuis sa création en 1988, cette organisation humanitaire s’est illustrée dans la gestion et la prise en charge effective d’un orphelinat comprenant d’une infirmerie, d’une boulangerie, d’un dortoir et d’une école élémentaire et secondaire avec un effectif global qui compte à ce jour plus de 535 lèves.
L’AMA fait également des dons de forages d’eau potable, de mosquées, et d’écoles coraniques. Elle finance également des projets au bénéfice des communautés les plus nécessiteuses de la Haute Guinée.
Mamadi CISSÉ