,

Comme s’il n’avait plus peur de rien, le discours de Kassory de plus en plus « affranchi »

Kassory Fofana veut-il s’affranchir de la collaboration avec Alpha Condé qui coupe la tête à tout ce qui essaie autour de lui de s’épanouir dans le domaine du leadership politique ? Depuis le dernier drame entre le Premier ministre Kassory Fofana et le président Alpha Condé, que les deux têtes de l’exécutif ont réussi à régler entre eux, évitant ainsi sa démission, le président du défunt GPT ne semble plus s’empêcher d’évoquer désormais même les questions les plus sensibles avec plus de libertés.

Et, à chacune de ses sorties fracassantes ces derniers temps, Kassory Fofana use d’une audace inhabituelle pour dire les choses de façon crue. Que ça plaise ou pas ! Même s’il s’agit de parler de son avenir politique avec ou sans Alpha Condé. Alors que les cris sont encore vifs suite à sa révélation liée à la scandaleuse destruction de maisons de citoyens par le ministre de l’Aménagement du Territoire, Kassory fait encore parler de lui à travers une autre sortie non moins courageuse.

Des partisans du Premier ministre ont servi l’opinion mardi de quelques bouts d’une interview qu’il aurait accordée à un média. Parmi ces morceaux, figure le suivant : « D’un point de vue personnel, je considère qu’après cinq années dans une fonction, quelle qu’elle soit, il faut savoir partir. Nous sommes convenus, avec le Président d’en discuter d’ici à deux ans. Je n’ai pas encore quitté la Primature ! Je me projette, mais je ne rêve pas. D’autant que j’ai donné ma parole au Président que je ne me présenterais pas contre lui. C’est à lui de décider ce qu’il voudra faire en 2026, mais même si, je ne suis plus avec lui, à ce moment-là, je ne serai jamais son adversaire ».
Avec son image désormais d’un leader plus que jamais présidentiable, Kassory Fofana n’écarte donc plus ses intentions légitimes d’être à la place d’Alpha Condé un jour. Ce n’est pas une révélation en soit. Mais que lui qui a dissout son parti dans le RPG d’Alpha Condé et fait preuve de loyauté toutes ces années, aborde la question de son destin politique de façon aussi crue au lendemain d’un conflit entre les deux, ça amène à se demander si Kassory n’est pas enfin fatigué de cette collaboration dans laquelle on lui donne la tête et on lui retire la langue.
Reste à savoir comment les deux se sépareront un jour mais Kassory Fofana ne semble plus avoir peur de rien. Comme s’il avait décidé de « libérer son esprit ». C’est sûrement la raison pour laquelle, depuis peu, il dit ce qu’il pense avec plus de courage qu’avant.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78

Articles similaires