L’audience dans le dossier opposant l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État à Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre s’est poursuivie ce jeudi 01 juin 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). La Cour rejette sa demande de liberté avant de renvoyer l’affaire.
Après avoir constaté l’absence du prévenu et de ses conseils, le juge Francis Kova Zoumanigui a suspendu l’audience pour quelques minutes.
À la reprise, il annonce le rejet de la demande de liberté provisoire à Kassory Fofana.
Prenant la parole, Aly Touré, procureur spécial a demandé un renvoi à quinzaine pour un temps d’observation. Pour lui, au-delà de la maladie, de l’ancien premier ministre, il y a « une mauvaise fois ».
Aux dires de la partie civile, la Cour devait avoir le certificat médical qui atteste que le prévenu ne peut pas être à la barre. « On peut accorder un délai de deux à trois semaines pour vérifier tout ce qui est autour« , a-t-elle souhaité.
À la question d’exiger la comparution de Monsieur Ibrahima Kassory Fofana et de son médecin, le Procureur propose qu’un courrier soit adressé aux médecins de l’ancien premier ministre et à la suite de la réponse, la Cour pourra prendre sa décision.
Dans sa décision finale, la cour décide de renvoyer l’audience au 19 juin 2023 pour la comparution de Monsieur Ibrahima Kassory Fofana et de son médecin traitant.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942