S’il y a une nouvelle génération de jeunes et bons cadres révélés par la transition conduite par le Colonel Mamadi Doumbouya, l’actuelle Secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique y occupe une place de choix dans le premier rang. Nommée en 2021 au poste de cheffe de cabinet de ce ministère, Khaité Sall faisait découvrir son visage, à l’occasion de sa cérémonie de prise de fonctions, par beaucoup de Guinéens qui ne savaient d’elle que le fait d’être la fille d’un certain Kéléfa Sall, l’ancien président de la Cour constitutionnelle et figure de la lutte contre le tripatouillage constitutionnel en Guinée sous la dictature du président Alpha Condé.
Mais à mesure que le temps passe, au ministère de la Santé et bien au-delà, dans le reste de l’administration publique et dans l’opinion, au prix de son acharnement au travail, Khaité Sall a fait disparaitre peu à peu son image de fille de…pour affirmer une personnalité forte et originale dans le sens positif.
Elle a maitrisé son domaine et devient de plus en plus une figure incontournable en ce qui concerne les questions de santé en République de Guinée. Probablement, c’est l’une des motivations du Colonel Mamadi Doumbouya qui l’a récemment fait passer de cheffe de cabinet à Secrétaire général de ce ministère stratégique ! Une promotion qui la repositionne et fait d’elle la première technicienne de ce département.
La semaine dernière, Khaité Sall a démontré qu’elle n’a pas froid aux yeux quand il s’agit d’évoquer les sujets portant sur la santé ou ce que le gouvernement de la transition est en train d’accomplir dans ce domaine sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya. Elle en a la maitrise. Présente au Conseil national de la transition (CNT) où elle était allée accompagner son ministre, le nouveau chef du département, Mamadou Diouhé Bah, pour défendre un projet de loi sur la prévention du VIH et la protection des personnes porteuses dudit virus, Khaité Sall a été emmenée à répondre à quelques question des conseillers.
En ce qui concerne par exemple l’inquiétude liée à la consommation des bouillons, la numéro 2 ministère de la Santé a particulièrement satisfait les honorables conseillers. «Nous n’avons pas pu trouver une étude sur les bouillons cubes, proprement dite. Mais il y a une analyse qui a été faite sur le cube Maggi qui contient du glutamate. C’est un éleveur de saveur qui contient des quantités excessives de sodium qui sont au-delà des normes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, qui cause des maladies cardio-vasculaires ainsi que du diabète. C’est une analyse de l’OMS et non pas une étude à proprement dite », mentionne-t-elle.
Khaité Sall, au pupitre et face aux dizaines de conseillers dans le mythique hémicycle, a montré qu’elle maitrise son sujet et mérite sa place de numéro 2 du ministère. Une personnalité certes qu’elle a pu construire en deux ans et qui fait d’elle une femme cadre bien accomplie, mais pas sans prérequis. Puisqu’elle travaillait avant dans le même domaine, hors des frontières guinéennes.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78