Cheng Jiin-Suey alias Kim, le ressortissant chinois poursuivi avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, a-t-il fui la Guinée ? Avec la complicité de qui ? Ce sont les questions beaucoup se posent désormais.
A la barre ce jeudi, 06 juillet 2023, le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui, a indiqué que le prévenu avait demandé une autorisation de sortie et avait prétendu avoir un rendez-vous médical qui, après vérification, était plutôt prévue à une date déjà depassée. Mais, regrette la cour, le prévenu a voyagé sans attendre qu’une suite soit donnée à sa demande.
Au cours de la même audience, la cour a accordé une autorisation de sortie du territoire national à Zénab Camara, l’autre co-accusée de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Avant elle, Michel Kamano avait obtenu une autorisation de sortir pour des raisons de santé.
A noter que tous sont poursuivis dans une affaire de présumés détournement portant sur un montant de plusieurs milliards de francs guinéens.
M’Bonet