Après trois jours de festivités, la cinquième édition des «72 heures de Kania Soli» s’est conclue sur une note de satisfaction dans la ville de Kindia ce mardi 18 juin 2024. Une initiative de l’Association Kania Diyé (AKD) en collaboration avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers l’Office National du Tourisme (ONT). Pour rappel, plusieurs événements de taille ont eu lieu pendant cette édition.
C’est notamment la visite touristique à la voile de la mariée le 14 juin. Le 15 juin ont eu lieu l’assainissement de la place des martyrs, la formation de trente (30) jeunes filles en teinture, un don de vivres à des personnes démunies, la finale du tournoi doté du trophée Menguè Kindi Camara suivi de contes et légendes autour du feu (à la place des martyrs).
Le 16 juin, après la prière de l’Eid El Kebir à la place des martyrs, un grand concert s’est également déroulé sur le même lieu en présence des autorités administratives et locales de Kindia. Le 17 du même mois, l’événement le plus attendu de cette 5ème édition, la « Danse soly » s’est passée dans une ambiance bon enfant devant les autorités administratives, le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Elhadj Ibrahima Kobélé Keita, le ministre du budget qui a représenté le gouvernement et tant d’autres cadres de la préfecture.
Ce mardi, 18 juin, comme prévu dans le programme, la dégustation culinaire et la visite touristique à Kilissi situé dans la commune rurale de Friguiagbé ont enrichi davantage le menu de cette édition 2024.
Après la dégustation culinaire, les participants ont eu droit à une visite sur le site de Kilissi, endroit touristique par excellence situé à environ sept (7) kilomètres de la ville de Kindia.
Il faut noter que l’ONT (Office National du Tourisme) à travers son équipe déployée sur le terrain a activement accompagné la mise en œuvre des différentes activités programmées pour cette 5ème édition de Kania Soly.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366