Ce mercredi l’union des impactés du barrage hydroélectrique de Souapiti était devant la presse pour parler des conséquences du séisme survenu récemment dans la préfecture de Kindia.
« Il y a eu tremblement de terre constaté dans plusieurs villages impactés par le projet Souapiti dans ces derniers temps. Ce que nous nous sommes en train de constater chez nous, c’est qu’il est régulier. Au cours d’une même semaine, il y a plusieurs fois, mais le cas le plus imminent, s’est passé le 03 et le 04 février 2021 », a signalé le coordinateur de l’union avant de mentionner qu’il y a eu plusieurs préfectures impactées par ce tremblement.
« Cela s’est passé dans plusieurs villages. À Walagalan, Wouleya, Miyaya, Bangouya, dans la préfecture de Kindia.
Koukoukouré, Daarou, Dîwé, Kouria dans la préfecture de Telimelé. Et là, les briques sont tombées sur une vieille âgée de près cent ans. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais ce qui est de la peur, on n’en parle pas. Les destructions de biens, édifices, il y en a beaucoup.
Sangaréyah ville, Kokouloet. C’est parti jusqu’à Maci et Leymiro dans la préfecture de Pita », a-t-il expliqué.
D’après ce porte-parole des victimes, Oumar Aïssata Camara, jusqu’à date, aucune autorité ne s’est rendue sur les lieux pour constater les dégâts. « Jusqu’à là où nous sommes, aucune autorité n’a pu mettre pied là-bas pour savoir qu’est ce qui s’est passé, ce qui est arrivé à qui. Cela c’est quelque chose que nous déplorons à plus d’un titre », a accusé Oumar Aïssata Camara qui, par rapport à l’origine de la catastrophe, dira que leurs recherches ont montré qu’il s’agit des conséquences du projet Souapiti.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969