Kindia, vendredi 19 juillet 2024 – Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse Sylla, s’est entretenu avec les cadres des structures déconcentrées de son département relevant de la région de Kindia.
Ces échanges se sont déroulés sur le site éco-touristique des chutes de Kilissi. Une façon originale d’aborder la visibilité des sites touristiques de la région mais aussi d’évaluer leur valorisation et leur préservation.
Après une visite guidée du site, Monsieur Moussa Moïse Sylla s’est entretenu avec l’ensemble des représentants des services déconcentrés de la région de Kindia afin d’évaluer leur collaboration et le fonctionnement de leurs services.
Dans un premier temps, le Ministre a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs pour leur disponibilité et pour tout ce qu’ils entreprennent sur le terrain pour mettre en œuvre les missions qui leur sont assignées, avant de les inviter à œuvrer de concert pour plus d’efficacité.
Il est également revenu sur les réformes engagées par la nouvelle équipe du département, notamment dans le domaine de la culture, en particulier les réformes engagées pour plus de transparence et d’efficacité dans la gestion des droits d’auteur. Il a évoqué les efforts entrepris pour le respect de l’esprit de la loi sur la copie privée et les dispositions prises grâce à l’appui de la Direction générale des douanes pour sa mise en œuvre effective. Il a été aussi question du recouvrement des autres droits d’auteur pour lesquels des mesures sont en cours en vue de la dématérialisation de leurs perceptions grâce à une solution informatique innovante.
Le Ministre a indiqué que toutes ces réformes concourent non seulement à l’efficacité dans le travail mais surtout à permettre aux auteurs de vivre de leur création.
La question du patrimoine culturel matériel et immatériel a également été abordée par le Ministre. Il a décliné sa vision sur le sujet en soulignant leur importance et les réformes entreprises en vue de leur inventaire, leur valorisation et leur protection.
Le Ministre Moussa Moïse Sylla a touché dans sa prise de parole les trois segments de son département : la culture, le tourisme et l’artisanat, en mettant en exergue que ce sont les véritables forces motrices de notre pays si nous les valorisons.
Le Ministre a saisi l’occasion pour parler des projets urgents du département, à savoir l’implication de celui-ci dans la participation de la Guinée aux Jeux Olympiques et l’organisation de la Biennale Internationale de Percussions au mois de décembre prochain. À cet égard, il a sollicité l’engagement des services déconcentrés sous l’égide des autorités locales dans la sélection des meilleures troupes qui représenteront leurs régions respectives au cours de cet événement majeur qui se tiendra du 4 au 8 décembre 2024.
Par la suite, le Ministre a donné la parole aux cadres des services déconcentrés de Télimélé, Forécariah, Coyah, Dubréka et Kindia qui, à tour de rôle, ont évoqué les réalités de leurs localités respectives et les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
En retour, Monsieur Moussa Moïse Sylla s’est déclaré conscient des difficultés auxquelles les cadres des services déconcentrés sont confrontés et a promis d’en tenir compte.
#GouvGn #CNRD #MCTA