En présence du chef de cabinet du gouvernorat de la région administrative de Kindia, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Bachir Camara, a procédé mardi, 06 juin 2023, au lancement d’un atelier de formation de cadres de son département, portant sur le management des partenariats public privé. D’une durée de deux semaines dans la ville des agrumes, cette formation est initiée par le service de coopération et d’investissement dans le secteur minier (SECIM), grâce à l’appui du projet de gestion des ressources naturelles, minières et de l’environnement.
Président la cérémonie officielle de lancement, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, a particulièrement situé le contexte de cette formation qui cadre avec la poursuite des objectifs assignés à l’administration minière. «Dans la transformation que nous menons aujourd’hui au sein ce gouvernement, l’acquisition de nouvelles compétences est vraiment fondamentale pour monsieur le Président, le colonel Mamadi Doumbouya. Pour nous, le soubassement de tout changement, de toute amélioration, est l’acquisition de compétences. On parle aujourd’hui de partenariats Public Privé. Nous représentons le coté public, il faut donc que nous-mêmes au sein du ministère des Mines qui défendons les intérêts de l’Etat, puissions comprendre les types de contrat et, surtout, les risques…Tout projet a des niveaux de risque. La chose la plus importante, c’est de comprendre ces niveaux de risque et de voir quelles sont les mesures de mitigation», dit-il.
Le service de coopération et d’investissement dans le secteur minier (SECIM), est une direction du ministère des Mines et de la Géologie dont l’une des missions est de rechercher des partenariats public privé dans le cadre de la coopération et de l’investissement dans le secteur minier.
Selon son directeur général adjoint, Raphael Gnanbalamou, «l’objectif de cette formation est de permettre aux cadres du ministère d’acquérir des notions fondamentales sur les concept et place des PPP dans l’investissement public tout en se familiarisant davantage avec les problématiques souvent pratiques que pose ce mode contractuel…apprendre la formation, la préparation, le montage et le suivi d’exécution des projets PPP, comprendre le financement et la structuration financière de ce genre de contrat».
Les participants sont venus de différents services relevant du ministère des Mines et de la Géologie. En accompagnant cet atelier, le coordinateur du projet de gestion des ressources naturelles, minières et de l’environnement, Sory Kouyaté, dit nourrir un grand espoir. «On a l’espoir qu’au sortir de cet atelier, les enseignements qui seront prodigués ici pourront servir à chacun d’entre nous, pratiquement dans tous les services qui sont concernés pour que le travail puisse se faire de manière beaucoup plus efficace avec des outils mieux maitrisés sur la position que nous avons et le travail que nous devons faire en relations avec nos partenaires qui viennent de tous les quatre coins du monde pour collaborer avec la Guinée», a-t-il mentionné.
A noter que cette formation découle d’un plan de formation du ministère des Mine set de la Géologie, élaboré, selon le DGA du SECIM, par l’école nationale d’administration publique (ENAP) du Québec.
Ousmane Diakité