Plusieurs jeunes de la sous-préfecture de Kolabougni dans la région administrative de Boké sont descendus dans la rue le lundi, 5 octobre 2020, pour réclamer le courant électrique.
Contacté par Espace (radio et tv) ce mardi, 06 octobre 2020, le sous-préfet a reconnu que les jeunes sont effectivement sortis dans la rue pour dénoncer le manque de l’électricité qui a été promise à leur village par les autorités.
« Tout à commencer par le délestage. Une première rencontre a été faite. Constatant que les groupes étaient vétustes, il fallait nécessairement trouver pour qu’il y ait l’équilibre au niveau du courant. Mais on a fait de suites des rencontres on a constaté finalement qu’il faut trouver d’autres groupes en remplacement des autres. Mais en attendant de continuer à tourner avec ça et puis de façon rotationnelle tour à tour en attendant qu’on trouve une solution pérenne à cette situation de courant. Mais à un moment donné les manifestants ont commencé à nous donner des délais. On dit mais écoutez! On ne peut pas partir avec un délai de dix jours. Un délai de quinze jours. On veut vraiment trouver une solution pérenne à cette situation pour qu’on sorte de cette affaire de courant. À partir de dimanche passé ils ont dit que si rien n’est fait lundi ils vont descendre sur le terrain cette fois-ci avec la dernière énergie. On a tenté de les faire comprendre. Ecoutez, les autorités à tous les niveaux se sont impliquées aujourd’hui par rapport à cette situation pour que Kolabougni ait le courant. Mais ils n’ont pas cru parce que pour eux maintenant que c’est du tape-à-l’œil. Pour eux on est en train toujours de les berner. Et cependant loin de là, chacun a besoin de courant », a expliqué le sous-préfet de Kolabougni, Mamadouba Yakha Camara.
Toutefois d’après le sous-préfet, le calme est revenu dans la localité.
Mamadou Macka Diallo