Abraham Sonty dit Koundou Waka était ce lundi l’invité de nos confrères de la radio Espace. L’artiste s’est exprimé sur le coup d’État du 05 septembre qui a renversé le pouvoir de Alpha Condé. Il salue l’acte du Colonel Mamady Doumbouya.
« Pour moi Doumbouya aujourd’hui c’est comme Moïse qui a libéré. Je vous jure que je n’ai jamais été heureux que le jour où j’ai vu la première photo de Alpha Condé il n’était plus président. Il y a 80% de malinkés qui aiment Alpha Condé au pouvoir pas parce qu’il est le meilleur ou il est capable, mais c’est parce qu’il est malinké. Moi je ne suis pas dans ce maninkaya. Alors que l’affaire de la Guinée dépasse l’affaire de malinkés. 90% de peulhs, ils sont avec Cellou Dalein parce qu’ils veulent un peulh au pouvoir. Alors qu’être Guinéen est plus important qu’être peulh. Il faut que les guinéens arrêtent. […]. Doumbouya doit être applaudit », a t-il déclaré.
Poursuivant, Abraham Sonty a justifié sa position par rapport au coup d’État.
« À l’âge de 80 ans personne ne peut faire des miracles. Alpha Condé était devenu arrogant. Il y avait trop de méchanceté, de haine. J’avais peur pour la Guinée. Ils ont déformé Alpha Condé. Il était devenu quelqu’un qui n’a plus de cœur. Il parlait crû, tout ce qui lui venait dans la tête, il le disait. Il n’avait plus de limites. J’ai vu des gens appauvri, j’ai vu des gens qui sont condamnés arbitrairement. J’ai vu des personnes nobles qui étaient des bonnes personnalités pleurer. J’ai vu des gens entrain de perdre leurs avoirs qu’ils ont chercher pendant cinquante ans. Les gens n’avaient plus de dignité. Quand Dieu change ça, on ne peut qu’être heureux », s’est réjouit l’artiste.
Diop Ramatoulaye
666751610