Conakry-Le président du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN) s’est prononcé jeudi sur des sujets d’actualités de son pays depuis l’étranger. Lansana Kouyaté a particulièrement décrypté le discours d’investiture d’Alpha Condé dans lequel ce dernier s’est engagé à être le président de tous les Guinéens sans qu’aucune région ne soit exclue.
Kouyaté ne trouve en ces propos, aucune nouveauté. «C’est un classique. Chaque président nouvellement investi, le dit. Il se trouve à sa troisième investiture, c’est quand même prendre le risque d’une connotation, celle de reconnaître qu’il n’était pas le président de tous les Guinéens, ce qui est gravissime. L’unité d’un peuple est la chose plus requise pour la paix et la stabilité. Il y a eu tellement de différence entre ce qui est promis et ce qui est réalisé que je n’ai tendance effectivement à ne pas trop y croire», a-t-il déclaré chez nos confrères de Djoma médias.
L’ancien Premier ministre a aussi commenté le slogan « gouverner autrement » du président Alpha Condé. «Gouverner autrement, quand un président le dit alors qu’il est au troisième mandat, c’est que les deux premiers mandats au total de dix ans on a gouverné autrement de ce nouvel autrement-là. C’est ce qui est absolument grave. On doit savoir comment gouverner avant d’arriver au pouvoir. Mais quand on dit maintenant qu’il faut gouverner autrement, on verra», a dit Lansana Kouyaté.
Par ailleurs, le politique dénoncé la présence de ses collègues opposants membre du FNDC à l’investiture du Chef de l’État alors que ces derniers étaient contre le troisième mandat.
Mamadou KOUYATÉ