Le dernier Premier ministre d’Alpha Condé et plusieurs autres dignitaires de son régime sont en prison depuis des mois pour des faits présumés de « corruption, de détournement des deniers publics, enrichissement illicite et autres ».
Ces anciens cadres incarcérés à la Maison Centrale de Conakry n’ont toujours pas bénéficié d’un procès.
Au cours d’un entretien qu’il a accordé à des journalistes au siège de son parti ce 17 décembre, Lansana Kouyaté, président du PEDN a été amené à se prononcer particulièrement sur le cas de Kassory.
«Kassory est un ami que je respecte comme beaucoup d’entre eux là-bas. On se connaît. Quand vous vous êtes connus, il y’a des liens mais ce dans quoi ils sont ce n’est pas le mon domaine, c’est la justice. C’est pourquoi j’ai parlé tout de suite de jugement rapide pour que les gens ne restent pas là ad vitam æternam et se poser des questions quel est mon sort. Si le sort doit être connu ils doivent passer devant la justice se justifier ou ils sont coupables ou ils sont innocents. S’ils sont coupables on en tire les leçons et la justice s’applique. S’ils sont innocents alors le temps sur lequel ils sont restés longtemps sans jugement leur aura causé du tort, comment la justice va réparer ça », a mentionné Lansana Kouyaté.
Kassory Fofana et Mohamed Diané, pour rappel, ont obtenu des remises en liberté conditionnelle de la part de la chambre d’instruction de la CRIEF. Le procureur spécial, Aly Touré s’est opposé à l’ordonnance de mise en liberté concernant Diané et s’est pourvu en cassation devant la cour suprême pour ce qui est de Kassory.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366