Kouyaté (PEDN) sur le maintien des décisions de la CEDEAO: “la CEDEAO ne pouvait pas prendre une autre décision…”

Le 12 décembre 2021, la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a tenu une nouvelle réunion extraordinaire sur les transitions au Mali et en Guinée. En ce qui concerne la République de Guinée, l’organisation sous-régionale a salué certaines avancées mais elle a maintenu ses décisions notamment le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de six mois. 

 
Invité de Fim FM ce mardi, 14 décembre 2021, le président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté a déclaré que “la CEDEAO ne pouvait pas prendre une autre décision que celle qui a été prise”.
 
“…la CEDEAO ne pouvait pas prendre une autre décision que celle qui a été prise. La CEDEAO c’est un tout. Autant les coups d’Etats sont interdits par la communauté internationale, autant les Présidents qui violent en amont ne doivent pas pouvoir échapper n’est-ce pas à la rigueur des protocoles des différentes organisations régionales”, a fait savoir l’ancien président de commission de la CEDEAO.
 
Par rapport aux exigences de l’organisation ouest-africaine relative à la durée, l’ancien premier ministre Guinéen a soutenu par contre qu’en six mois “une transition ne pourra pas être crédible”.
 
“Je crois que personne ne vous dira que c’est réaliste de penser que dans six mois on peut abattre un tel travail. Mais il faut comprendre bien la position diplomatique des organisations sous-régionales, des organisations régionales si vous voulez et des organisations internationales. Les moyens de pression sont multiples. Et est-ce que ça relève de ces moyens de pression ? La CEDEAO à elle seule va pouvoir vous dire oui! Ça relève n’est-ce pas des moyens de pression. Mais en six mois une transition ne pourra pas être crédible, çà, je le dis en toute sincérité et sans du tout un langage diplomatique quelconque qui serait ampoulé”, a indiqué Lansana Kouyaté, président du PEDN en faisant une proposition de15 mois à titre “indicatif”. Puisque, selon lui, la transition n’est pas là pour s’éterniser.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires