Après sa brillante participation le weekend dernier à la cérémonie d’investiture de son homologue Paul Kagamé où il s’est fait accompagner par l’emblématique Takana Zion, le Général Mamadi Doumbouya a regagné Conakry ce lundi, 12 août 2024. Des habitants de Conakry, massés en grand nombre, ont réservé un accueil triomphal au chef de l’Etat guinéen. Et, la structure Black Mafia du reagaman Takana Zion, n’est pas restée en marge de la mobilisation. Elle revendique elle seule autour de deux mille personnes déversées le long du trajet du président, de l’aéroport au palais Mohamed V.
«Le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya s’est rendu au Rwanda pour l’investiture du Président Paul Kagamé. Nous avons vu, au stade, il a été ovationné, accueilli comme un Roi là-bas. Pour le respect et la considération qu’il accorde à la jeunesse, aujourd’hui il rentre dans son pays, nous avons l’obligation de venir l’accueillir à l’aéroport pour lui réitérer notre position. Lui dire qu’on était avec lui hier, on est avec lui aujourd’hui et on sera avec lui demain», a déclaré Koumandian Condé, membre de la Black Mafia.
«On a mobilisé plus de deux mille (2000) personnes pour accueillir le Président de la République. Les jeunes qui adhérent à notre esprit sont dehors pour accompagner le Président jusqu’au Palais Mohamed V. Le conseil que je donne aux Guinéens, je n’arrêterai pas de dire que la Guinée est une famille », a-t-il indiqué.
Fatoumata Camara, entrepreneure agricole par ailleurs présidente de l’ONG « Initiative Femme de Guinée », qui a pris part à l’accueil, s’est tout d’abord exprimée sur la journée ville morte appelée par les Forces Vives de Guinée avant de donner son avis sur la mobilisation.
« Je pense que nous sommes dans un pays de droit et de liberté. Donc, chaque citoyen est libre de ses mouvements, c’est pourquoi j’ai décidé de vaquer à mes occupations aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, vous voyez que bon nombre de Guinéens sont préoccupés par l’arrivée du Président. En voyant le mouvement, on sent que les Guinéens sont sortis », a laissé entendre Fatoumata Camara.
«On est venu rencontrer notre Président parce qu’on est tous appelés à le soutenir, lui donner la force et faire de la communications par rapport à sa belle vision pour notre nation. Donc, vraiment on demande à tout le monde de le soutenir », renchérit Bamba Souleymane, un autre membre de la Black Mafia.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366