Dans le cadre de la prise en charge socio-sanitaire des personnes indigentes ou vulnérables, le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et celui du Fonds National de Développement Social et de l’Indigence (FNDSI) ont signé un protocole d’accord ce vendredi, 14 octobre 2022 dans les locaux de la CNSS.
Face aux médias, le directeur général du FNDSI a expliqué les raisons de la signature de cet accord. «Il y a une motivation qui anime. C’est la prise en charge des indigents et des personnes vulnérables en tout cas dans le cadre des diagnostics. Il y a quelques mois ou quelques années, dans notre pays, le diagnostic au niveau de la caisse était réservé à une certaine classe sociale dans notre pays.
Donc il faut démystifier cela. Et tout cela conformément aux valeurs et aux principes défendus par le CNRD et son excellence, Colonel Mamadi Doumbouya. Cela vient répondre à des exigences et à des orientations très claires du Président Doumbouya, du CNRD et du Gouvernement dans le cadre de la répartition de la richesse aux plus faibles bien entendu. Mais également dans le cadre de la prise en charge socio-sanitaire de ces Guinéens qui n’ont aucun moyen, qui n’ont aucune situation mais qui doivent avoir la fierté d’appartenir à cette nation. Vous savez dans une République ce n’est pas parce que vous n’avez pas les moyens que quand vous êtes malades l’Etat doit vous laisser pour contre. Alors si cela était bien une vérité il y a disons quelques mois ou quelques années dans notre pays, cette démarche vient rompre avec cette pratique relève du passé. Ça vient combler un vide qui existait dans notre pays mais également ça vient réformer complètement le champ de protection sociale dans notre pays qui est pilier essentiel de la transition et conformément aux promesses faites par le Président de la République, parle le CNRD, par le gouvernement. Nous sommes très ravis, au nom du fond de développement social et de l’indigence et nous remercions la caisse pour l’élaboration de cette convention de partenariat entre nos deux équipes qui ont tenu compte des différents paramètres. Donc ça été un travail sérieux», a laissé entendre Lansana Diawara, directeur général du FNDSI.
Pour sa part, le patron de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a exprimé ses sentiments tout en soulignant l’importance de la signature de ce protocole d’accord. Il a aussi mentionné que leur ambition et de démultiplier les centres de diagnostic et d’imageries médicales dans tout le pays.
«Je pense que c’est important que la caisse après des mois de réformes pour amener les indicateurs au vert puisse maintenant entrer dans sa seconde phase, la concrétisation du volet social et sanitaire de sa mission. Nous avons aujourd’hui paraphé et signé un protocole d’accord entre le Fonds National de Développement et de l’Indigence (FNDSI) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Je le fais bien évidemment sous l’approbation de son excellence Monsieur le Président de la transition, Monsieur le premier ministre, du CNRD et bien entendu aussi au nom de mon conseiller d’administration à qui je rendrai immédiatement compte. Nous devons prendre part à la politique sociale du Colonel Mamadi Doumbouya. (…) Nous sommes dotés d’une capacité de diagnostic aujourd’hui qui est à Conakry. Nous avons l’ambition de démultiplier cette capacité-là en construisant un certain nombre de centres de diagnostic et d’imageries médicales parce que c’est de ça qu’il s’agit dans tout le pays pour que nous allions vers les populations.
Je suis très ravi aujourd’hui de pouvoir signer cela pour la prise en charge des personnes indigentes. Ces personnes-là sont Guinéennes, nous avons un destin commun et ce destin-là est lié par la communauté nationale», a indiqué Bakary Sylla, directeur général de la CNSS.
Devant les médias, ces directeurs ont exprimé leur souhait et se sont engagés à œuvrer pour la réussite de cet accord.
Mamadou Macka Diallo