La carte de l’étudiant guinéen devient en plus une carte d’assurance:  le ministre Alpha Bacar signe avec des sociétés d’assurance

Conakry-Les abandons et les interruptions des études due à certaines maladies graves chez des étudiants en manque de moyens pour se soigner, vont bientôt être de lointains souvenirs à l’enseignement supérieur. Le ministre Alpha Bacar Barry et des repentants des institutions d’enseignement supérieur publics et privés ont signé ce mardi, 09 octobre 2024, une convention avec un consortium de sociétés d’assurance évoluant en Guinée.

Il s’agit d’une couverture dont vont bénéficier les étudiants guinéens leur permettant, pour un certain nombre de pathologies graves notamment l’AVC (Accident vasculaire cérébral), le cancer, et l’insuffisance rénale, d’être pris en charge. En cas d’accident dans les périmètres des concessions universitaires ou pas, si l’invalidité permanente d’un étudiant est établie, il bénéficie d’un accompagnement de quinze (15) millions de francs guinéens. Si c’est le décès, ses parents perçoivent un accompagnement de dix (10) millions de francs guinéens pour les funérailles.

Ce projet, selon le ministre Alpha Bacar Barry, s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement de la République de Guinée, sous la direction du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, «qui est très préoccupé par les conditions d’études des étudiants». Dans son discours, le ministre rappelle que «l’année dernière, il (Mamadi Doumbouya Ndlr) a, comme vous le savez, pris un décret visant à rehausser le niveau des bourses d’entretien pour les étudiants». «Cette année, nous avons souhaité poursuivre dans cet élan en mettant à la disposition de tous les étudiants de Guinée une assurance qui couvre leur responsabilité civile lorsqu’ils sont déployés à l’intérieur du pays. Vous savez que de nombreux étudiants sont orientés vers des institutions d’enseignement supérieur éloignées de leur domicile. Par conséquent, une couverture en matière d’assurance pourrait améliorer leurs conditions d’études afin qu’ils puissent étudier en toute sérénité.

Les compagnies d’assurance engagées dans ce projet sont très déterminées à nous aider à réussir cette année pilote. Nous veillerons à ce que l’ensemble des cas couverts par la police d’assurance, qui sera signée, soient bien pris en charge. Je n’ai donc aucune inquiétude, car nous avons une équipe solide et des partenaires d’assurance fiables pour nous permettre de progresser rapidement sur ce projet», a-t-il mentionné.

A en croire Mandiaye Gueye, président de l’Association des Professionnels des Assureurs de Guinée (APAG), faitière des compagnies d’assurance établies dans notre pays, ceci est une première. «Lorsqu’un étudiant est victime d’un accident, une prise en charge est immédiatement assurée, permettant à cet étudiant de se soigner sans débourser de l’argent, contrairement à ce qui se faisait auparavant, en utilisant simplement sa carte. Les maladies prises en charge sont des maladies graves, et non les affections habituelles», a-t-il déclaré.

Être étudiant régulièrement admis dans une institution d’enseignement supérieur en Guinée, dévient un peu plus avantageux. Au-delà de son utilité sur les plans académique et administratif, la carte biométrique de l’étudiant va aussi servir de précieuse carte d’assurance.

M’Bonet

622 10 43 78

Articles similaires