Hier, jeudi 22 septembre 2022, une réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO s’est tenue sur le sol américain, en marge de l’Assemblée générale des Nations unis. Tôt ce vendredi, nos confrères de RFI rapportent que des sanctions progressives ont été décidées contres certains responsables de la transition en Guinée. Une liste de personnalités va être dressée à cet effet, les sanctions appliquées. Et, c’est le président en exercice de l’organisation, Oumar Emballo Cissoko et le président de la commission de la CEDEAO qui vont dresser cette liste très attendue.
Les chefs d’Etat de la CEDEAO décident ainsi de sanctionner la junte au pouvoir à Conakry qui, depuis le 05 septembre 2021, tarde à s’accorder avec les acteurs sur un délai pour le retour à l’ordre constitutionnel, c’est-à-dire l’organisation d’élections pour restituer le pouvoir aux civils.
Il faut dire que la CEDEAO a plusieurs fois hésité avant d’en venir à cette décision qui pourrait soulager enfin des acteurs politiques comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel.
[irp posts= »35217″ name= »Réaction du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, aux propos désobligeants d’Umaru Emballo Cissoko »]
Ousmane Diakité