Son nom refait surface, 10 mois après le coup d’Etat du 05 septembre dont l’une des conséquences a été la dissolution des institutions parmi lesquelles figurait la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Djenabou Touré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, siégeait au sein de la CENI en sa qualité de représentante du ministère de l’Administration du territoire. Elle était surtout la directrice du très célèbre département en charge du fichier électoral. Désormais, elle est nommée directrice nationale des affaires politiques et administration électorale au sein du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Son adjoint s’appelle Alpha Issiaga Diallo, matricule 229 979 X. Tous les deux sont présentés par leur décret de nomination rendu public ce vendredi, 24 juin 2022, comme étant des experts électoraux en service à la direction des affaires politiques et administration électorale.
La nomination de Djenabou Touré à ce poste pourrait relancer le débat autour de l’organe qui devrait organiser les futures élections. Alors que des acteurs misent sur la mise en place d’une CENI technique, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation nourrirait des velléités pour obtenir les prérogatives dévolues à la CENI. Si le MATD réussit à gagner ce combat, Mme Djenabou Touré pourrait devenir ainsi, la responsable de l’organisation des élections politiques.
[irp posts= »30900″ name= »Allégations de Tamba: l’unique raison d’un silence de cimetière malgré la douleur »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78