Le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, accusé de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de corruption, a débuté ce mercredi 11 décembre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette audience marque une étape importante dans l’affaire qui oppose le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État à l’ancien Premier ministre.
Au cours de l’audience, le président du tribunal, Yagouba Conté, a distribué aux parties prenantes le procès-verbal relatif à l’état de santé de l’accusé, établi après un transport judiciaire effectué le 10 décembre 2024. Le rapport faisait état de l’état physique de Dr Ibrahima Kassory Fofana, hospitalisé en raison de problèmes de santé, et permettait aux avocats et aux autorités d’évaluer la situation.
En réponse à la demande formulée par les avocats de l’accusé le 6 novembre 2024, sollicitant un sursis à statuer et une évacuation sanitaire de leur client, le tribunal a pris une décision importante. Tout en rejetant la demande de sursis, la CRIEF a ordonné que Dr Kassory Fofana soit transféré dans un centre médical spécialisé pour garantir une prise en charge adéquate. L’affaire a été renvoyée au 6 janvier 2025 pour la suite de la procédure.
Il est à noter que Dr Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre du régime de l’ex-président Alpha Condé, est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 6 avril 2022.
Cette décision marque une nouvelle phase dans le traitement de l’affaire, qui reste très suivie par l’opinion publique et les autorités judiciaires.
Mamadou Aliou Sow
Tel 627 51 44 41