,

La défense de Kassory alerte: «Notre client est malade, la CRIEF sera responsable de ce qui adviendra»

Comme annoncé dans un de nos précédents articles, le pool d’avocat en charge de la défense de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana était devant la presse ce vendredi à Conakry. A la tribune, maître Ousmane Seye du Sénégal, maître Mamoudou Ismaila Konaté du Mali et maître Sidiki Bérété de Guinée.

Au menu des discussions, expliquer à l’opinion nationale et internationale “les violations des textes de lois” en ce qui concerne le renouvellement du mandat de dépôt de l’ancien Premier ministre mais également l’état de santé de l’homme politique. Selon maître Sidiki Bérété, l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé se trouve aujourd’hui gravement malade et doit en principe bénéficier d’un traitement médical à l’étranger. Si rien n’est fait, sa situation pourrait s’aggraver

«A l’enquête préliminaire, à la gendarmerie, il n’y a eu aucune indice, à l’instruction aucune charge n’a été retenue contre monsieur Kassory Fofana. Et le juge de la chambre d’instruction sur instruction du procureur très spécial nous dit dans sa décision tant qu’il n’y a pas de preuve contre lui, il sera détenu. Malheureusement, le dossier médical de monsieur Kassory atteste qu’il est aujourd’hui très malade. Ses conditions de détention ne s’y prêtent plus. Le bilan médical l’atteste clairement. Il doit suivre un contrôle chaque six mois à l’étranger. C’est pourquoi nous sommes inquiets et nous alertons l’opinion qu’on ne dise pas que personne ne le savait »,  prévient l’avocat.

«On prend le peuple à témoin. Il y a un an, il n’est pas sorti du territoire et il doit se rendre pour son rendez-vous médical. Vous serez comptable devant l’histoire monsieur le procureur », a-t-il poursuivi.

Au cours de la rencontre, les avocats ont défendu dur comme fer que le dossier de Kassory est vide de contenu.

«Comment détenir des gens en prison pendant plusieurs mois sans preuve. C’est contraire au code de procédure pénal de notre pays. C’est pourquoi, nous invitons la CRIEF à organiser le procès public pour que le peuple de Guinée sache où se trouve la vérité. On nous a parlé de Plaza Diamond, de MAMRI, d’une société de pêche, de l’ANIES on n’a rien trouvé tout est vide », a martelé l’un d’eux.

A l’entame de sa conférence de presse, le pool d’avocat a annoncé avoir déposé un recours à la cour suprême. L’objectif est d’obtenir l’annulation de la décision de la CRIEF en date du 13 octobre prolongeant la détention de Kassory Fofana.

Les conférenciers ont également dit qu’ils vont saisir dans les jours à venir, le ministre de la justice et les juridictions supra nationales par à  l’attitude de la CRIEF concernant la violation du principe du droit humanitaire.

MLamine

Articles similaires