La défense de Toumba tacle Dadis: “…il ne dit rien de potable”

Ce lundi, 11 décembre 2022, l’ancien président de la transition de 2009, c’est le capitaine Moussa Dadis Camara qui a commencé à comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à l’enceinte de la cour d’appel de Conakry dans la commune de Kaloum.

 
Dans ses premières déclarations concernant les événements du 28 septembre 2009, Moussa Dadis Camara a accusé l’ancien ministre de la Défense, le Général à la retraite, Sékouba Konaté et l’ancien président Alpha Condé d’avoir comploté contre lui à travers Toumba qui était alors son aide de camp. Un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Maître Lanciné Sylla estime que l’ancien chef de la junte militaire est en train de contredire ses propres déclarations par rapport au rôle joué par Toumba  pour son accession au pouvoir.
 
«Le président Dadis n’a jamais dit de vérité ici. Il contredit ses propres déclarations contenues dans son procès verbal d’interrogatoire où il a reconnu, il a parlé de la page14…où il dit que Toumba faisait partie des éléments de la troupe qui l’ont porté au pouvoir. Lorsqu’il soutient le contraire de cela à la barre, il ne fait que se contredire. Donc, Toumba a eu à jouer un rôle majeur ayant permis au président Dadis d’accéder au pouvoir», a mentionné maître Lanciné Sylla, l’un des avocats de Toumba.
 
 
Parlant des accusations portées contre son client sur les événements du 28 septembre 2009, l’avocat au barreau de Guinée souligne que Dadis n’a exhibé aucune preuve.
 
«Il n’a exhibé aucune preuve. Il est en train d’aller dans tous les sens, il ne dit rien de potable. Lorsqu’il parle de complot, c’est une théorie qu’il développe maintenant. C’est ce que nous disons la dernière fois que la stratégie de défense développée par le président Dadis et sa défense jusque là, cette stratégie est mise en mal et il est obligé de revenir autrement en inventant une théorie du complot. Cette théorie ne tient pas. Quand vous dites que les événements du 28 septembre, j’ai la preuve du complot. Les événements du 28 septembre sont la conséquence logique de la volonté de Dadis d’ôter la tenue pour se présenter comme candidat. C’est ce qui est à l’origine de ça. Et la décision qui a été prise pour manifester, c’est une décision collégiale, une décision prise par l’ensemble des leaders politiques. Donc, vous comprenez que sa théorie du complot ne résiste pas à l’analyse même d’un enfant de l’école primaire», a-t-il martelé.
 
Après plus de trois heures à la barre, Capitaine Moussa Dadis Camara a sollicité un repos et l’audience a été suspendue pour quelques heures.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires