La deuxième session ordinaire 2020, du Conseil économique, social environnemental et culturel (CESEC), la toute première après le changement de la dénomination de l’institution, a été ouverte ce mardi 15 septembre 2020, a constaté un reporter de Guinee114.com.
La présidente de l’institution, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a dévoilé quelques sujets d’auto-saisine à aborder au cours de cette session. «L’exacerbation de la problématique foncière sur fond de crise sociale et économique en Guinée. L’importance des infrastructures dans le développement durable de la pêche et de l’aquaculture en Guinée. La gouvernance, facteur de développement durable et de diversité de notre pays. La compétitivité de l’économie guinéenne», a-t-elle cité.
Ces thèmes proposés donc par l’institution, sont « d’une importance capitale car les conseillers et conseillères se pencheront de façon approfondie sur ces études afin de produire des résultats qui seront soumis à exécutif et au législatif dans l’intérêt supérieur de la nation», a-t-elle déclarée.
Le ministre conseiller en charge des relations avec les institutions, a représenté l’exécutif à cette cérémonie d’ouverture. «C’est un message d’encouragement que j’ai transmis, de la part du président de la République. C’est un organe très consultatif», a souligné le ministre Mohamed Lamine Fofana.
A noter que cette session est la première après le changement de la dénomination de l’institution. Autrefois appelée Conseil économique et social, c’est désormais le conseil économique, social, culturel et environnemental CESCA. La loi régissant l’institution a été changée lors de la dernière session parlementaire pour l’adapter à la nouvelle constitution.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627081969