Droit de l’Homme de la troisième génération, la dignité humaine est aussi un principe indérogeable qui permet de peser juridiquement la valeur de l’être humain et d’énoncer comment il faut le traiter.
La dignité humaine est le principe matriciel de tous les droits de l’Homme. C’est-à-dire que l’objectif de la reconnaissance des droits de l’Homme repose sur la protection de ce que l’on appelle dignité humaine. C’est à travers elle qu’on reconnaît les droits de l’Homme. C’est le cas du droit à la protection de la vie privée et du droit à l’interdiction de la torture morale.
Cette dignité humaine nous distingue des animaux ou des choses. Ainsi, lorsqu’elle est bafouée, piétinée, c’est comme si l’individu n’avait aucune valeur humaine. Elle est donc sacrée et mérite donc respect et protection.
Les récents évènements ont touché à la dignité humaine de certains de nos compatriotes. En effet, il s’agit des vidéos de nudité de certaines autorités qui font le sou gras des réseaux sociaux. Ce qui s’est passé doit être condamné et sanctionné afin d’éviter toutes répétitions.
Les individus derrière ces images doivent non seulement demander pardon aux victimes, mais aussi au peuple de Guinée qui sait sentit offenser et ridiculiser aux yeux du monde. Ils doivent se repentir.
Puisqu’il s’agit là des actes qui sont constitutifs à des troubles à l’ordre public et à la cohésion nationale. D’ailleurs ce qui pourrait même si des mesures ne sont pas prises conduire à des menaces à la sécurité publique et à la violation d’autres droits de l’Homme.
Actuellement, le pays n’a pas besoin de ces types de scandales. Ailleurs on travaille. Et nous, nous sommes toujours dans ces combines machiavéliques et obscènes.
À l’ensemble des Guinéens, regardons d’abord notre cher pays. Pour son développement, le pays a besoin de toutes ses filles et fils. Arrêtons de nous faire du mal nous-mêmes. Ça ne servira à rien.
Docteur Sadou DIALLO
Docteur en Droit public
Consultant en droits de l’Homme