Selon des informations rependues sur les réseaux sociaux, « la fédération guinéenne de football (FGF) a finalement remboursé à Amadou Diaby 54 mille euros (soit plus 58 mille francs suisses) » comme exigé par le tribunal arbitral de sport qui, le jeudi, 28 août dernier, a annulé la sanction infligée à l’ancien vice-président de la Féguifoot.
Contacté par le desk sports de Guinee114.Com, le responsable du département communication et médias de l’instance dirigeante du football guinéen a réagi. Mamadou Bory Bah n’a pas trop commenté cette information. « Je n’ai pas la confirmation de ça, je n’ai aucune information par rapport à ça », a-t-il répondu avec instance. Nos tentatives de joindre le secrétaire général de la FGF, Akoi Koivogui, ont été vaines.
La commission disciplinaire de la FIFA a récemment ouvert une procédure contre la Fédération guinéenne de football pour non-respect du verdict du TAS dans l’affaire qui oppose la FEGUIFOOT à Amadou Diaby. L’instance guinéenne a en même temps été sommée de payer désormais 58.735 francs suisses à M.Diaby en lieu et place des 10.000 francs suisses exigés préalablement au titre de frais d’avocats de l’accusé.
S’il s’avère que l’institution fédérale a donné un peu plus de 54 mille euros, il lui resterait 333, 20 euros à verser.
Alphonse