Deux docteurs guinéens, Dr. Ibrahim MANSARÉ (Consultant en finance participative et spécialiste du monde arabe) et Dr. Alioune BAH (affilié au centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine de l’université de Strasbourg, dirige le master philosophie à l’Université de Général Lansana CONTE de Sonfonia-Conakry), participent à cette conférence internationale au Maroc. Celle-ci rassemble une cinquantaine d’universitaires, venant de quinze pays d’Europe, d’Afrique, et d’Amérique du Moyen-Orient, organisée et soutenue par l’Institute for Epistemological Studies-Europe l’IESE – Bruxelles et des institutions marocaines.
Dr. MANSARE explore la diplomatie religieuse entre les oulémas guinéens, le Maroc et la Guinée aux 18e et 19e siècles, visant à raviver la diplomatie cultuelle. Dr. BAH aborde » Cheikh Maelainin : l’application des principes de justice et de charité.
Par ailleurs, la participation d’éminentes personnalités marocaines, dont Saad Dine OUTMANE, souligne l’importance de l’événement, réunissant chercheurs, scientifiques, et décideurs pour discuter des enjeux des sciences humaines, l’héritage du réformateur Cheikh Maelainin.
En plus, les travaux aboutiront à des conclusions stratégiques, orientant les pouvoirs publics, offrant des opportunités au Maroc et discutant des contraintes d’une diplomatie religieuse Maroc-Afrique et la promotion des enseignements éthiques l’islam.
YOUSSOUF KOUROUMA
JURISTE