Dans un contexte marqué par la guerre russo-ukrainienne, Conakry et Kiev font parler de leur relation bilatérale. Cette semaine, Général Oumar Kandé, ancien intendant des Forces armées guinéennes, a présenté ses lettres de créance à Volodymyr Zelenski, président de l’Ukraine.
Le Général Kandé est désormais l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Turquie et en Ukraine. «Le président Zelensky a sincèrement remercié le président Mamadi Doumbouya pour le soutien et la solidarité envers le peuple ukrainien. Il s’est engagé à œuvrer pour la redynamisation de nos relations diplomatiques, de coopération et d’amitié qui ont toujours existé entre les deux pays», a indiqué le Général Oumar Kandé après avoir échangé avec le président Zelenski en marge de la présentation des les de créances par lesquelles le président Doumbouya l’envoie comme ambassadeur de la Guinée auprès des autorités ukrainiennes.
Dans un reportage diffusé par la télévision nationale guinéenne, le nouvel ambassadeur a tout de même réitéré la position de la Guinée telle que présentée par le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations unies. «La Guinée n’est ni pro ni anti un pays quel qu’il soit. Nous sommes pro-guinéens et pro-africains», a réitéré le Général Oumar Kandé.
A noter que quelques jours avant cette cérémonie, le président Zelenski a reçu des journalistes venant de pays africains dont la Guinée. Une rencontre au cours de laquelle, le président ukrainien a expliqué entre autres l’intérêt que son pays accorde aux relations avec l’Afrique.
Thierno Amadou Camara
622 10 43 78