,

La Guinée lance la construction d’une Technopole numérique, la « première de la sous-région »

Conakry, Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, en compagnie du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et d’autres membres du gouvernement, a procédé ce lundi, 15 février 2021, au lancement officiel d’un projet de réalisation d’une technopole numérique dans la capitale guinéenne. Appelée Technopole numérique de Sonfonia, elle sera réalisée à Sonfonia, dans la commune de Ratoma sur un périmètre de deux hectares. Un véritable centre abritant un certain nombre d’infrastructures et de plateformes dédiées à l’innovation et au développement du numérique en Guinée.

Ce projet prévoit trois volets. « Le premier c’est la construction d’un dater center et de son backup pour assurer la redondance et la sécurité. Le second volet sera la construction d’un centre d’excellence non seulement pour initier et former, mais qui sera aussi un centre de recherche et d’innovation. Le dernier volet est la fourniture de services et d’applications  dans le cadre de la digitalisation de l’Etat », a expliqué le ministre des Postes, des Télécommunications numérique, Oumar Said Koulibaly.

Le projet est financé à hauteur de 42,859 millions USD par le biais d’un partenariat qualifié d’innovant entre le gouvernement guinéen à travers le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et l’entreprise malaisienne Komconsult Sdn. Bhd, qui revendique une trentaine d’années d’expérience. Le délai d’exécution est de 24 mois à partir du début des travaux, autour du mois de mai 2021.

Avec cet outil ultra moderne, qui vient s’ajouter ainsi à beaucoup d’autres infrastructures réalisées ou en cours de réalisation depuis la nomination de Saïd Oumar Koulibaly à la tête de ce département, la Guinée se donne les moyens de se positionner comme une plateforme sous-régionale dans le domaine du numérique. La formation et le transfert de compétence seront assurés afin d’accompagner le pays et les acteurs locaux, notamment la jeunesse, vers la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0 et l’intelligence artificielle, le Big Data), tant chère au chef de l’Etat, Alpha Condé.

« Le digital constitue un levier de croissance et offre des perspectives promoteuses. La Guinée entend tirer profit de la quatrième révolution. C’est pourquoi, le président de la République, Alpha Condé, dans sa vision de gouverner autrement, met la digitalisation au centre et au cœur de la nouvelle gouvernance du pays. Le projet de technopole numérique de Sonfonia, titre son essence même de cette vision de gouvernance. En effet, il pose les jalons d’une nouvelle ère de développement économique et social d’une administration publique reformée, à même de remplir sa mission de service public résolument tournée vers l’émergence numérique », a déclaré le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Dans son discours, Ibrahima Kassory Fofana a particulièrement assuré du soutien du chef de l’Etat et du gouvernement qu’il dirige, pour la réalisation de ce projet. Selon le ministres des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, au nom de la valorisation du contenu local,  que ne cesse de prôner le président de la République, les entreprises locales seront parties prenantes la réalisation de projet.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires