,

La Guinée poursuit sa “révolution numérique”: «bientôt Conakry connaitra le Wifi gratuit»

Conakry-Lors d’un meeting de soutien au candidat Alpha Condé, organisé ce mercredi au quartier San fil dans la commune de Kaloum, par l’amicale des travailleurs du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le ministre Said Koulibaly a réaffirmé son engagement à installer un wifi gratuits à travers la ville de Conakry, une initiative qui tient à cœur le chef de l’Etat. Au-delà de cette annonce qui apporte du sourire notamment à la jeunesse,  du haut de ses neuf ans bien sonnés dans le secteur du numérique auprès du président Alpha Condé, avec ses passages à l’ARPT, à la SOTELGUI et à la GUILAB avant d’être porté à la tête du ministère, Oumar Said Koulibaly a tenu à égrainer quelques-unes des nombreuses actions du président Alpha Condé dans ce domaine.

«A son arrivée au pouvoir en 2010, le président disait qu’on avait raté les trois premières révolutions et que la Guinée n’a aucune raison de rater la quatrième révolution (la révolution numérique Ndlr). Sur ce, il s’est engagé dans de grands chantiers notamment la mise en place d’infrastructures structurantes. Nous avons tous en 2013, participé à l’atterrissage du premier câble sous-marin. Après ce câble sous-marin, il s’est dit que la connexion haut débit ne doit pas être qu’à Conakry, qu’il voudrait aussi réduire cette fracture numérique entre la capitale et les régions en initiant un grand chantier de construction du backbone national sur plus de 4 mille 500 kilomètres qui couvre l’ensemble du territoire national», dit-il.

Plus loin, le ministre Said Koulibaly ajoute que le président Alpha Condé a initié la construction d’un premier  dater center  certifié en Guinée. «Dans la même logique de développement d’infrastructures structurantes, il (Alpha Condé Ndlr) a instruit dans le domaine des télécommunications, que notre entreprise nationale SOTELGUI (devenue Guinée Télécom)  soit le plus rapidement relevée et remise de ses cendres», ajoute-t-il.  «Il y a le projet d’espaces numériques publics et bientôt Conakry connaitra le Wifi gratuit”, a mentionné  le ministre Said Koulibaly. 

Profitant de cette occasion, Oumar Said Koulibaly a lancé un appel pressant à la couche juvénile au sein de laquelle il est très écouté. «Pour toute la jeunesse de Guinée, il ne faut pas qu’on se trompe de combat. Cette élection n’est pas qu’une simple élection présidentielle. C’est l’élection pour construire l’avenir d’une nation, d’un peuple, c’est l’élection pour l’avenir d’une génération. Je vous parle à la jeunesse de Kaloum, je parle à la jeunesse guinéenne, je suis votre ambassadeur dans ce gouvernement, je n’ai aucune raison de vous mentir. Nous avons un seul choix : le professeur Alpha Condé», a déclaré le ministre.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires