La LONAGUI désormais aux commandes: des vendeurs de tickets s’expriment (Micro-trottoir)

C’est désormais fait, la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) assure à partir de ce dimanche 14 août 2022, la commercialisation de toutes les formes de loterie et de pronostic et réseau physique de distribution dans notre pays. Et ce, à la grande satisfaction de vendeurs interrogés par un reporter de Guinee114.Com.

Rencontré dans l’après-midi de ce dimanche, Ousmane Bangoura vendeur dans un kiosque à Kaporo marché (commune de Ratoma), se réjouit de cette récupération de la commercialisation de la loterie. «Je suis avec la société Guinée-Games depuis maintenant 15 ans. J’ai franchi toutes les étapes. Malheureusement, le mauvais traitement que je reçois de la part des responsables de Guinée-Games a fait que je ne suis pas parvenu à atteindre mon objectif qui est celui d’être autonome. Toute la vente nous faisions, le gagnant c’est Antonio et ses équipes. Voir aujourd’hui que l’État, à travers la Loterie nationale de Guinée, a récupéré ces jeux est pour moi un ouf de soulagement», a témoigné ce jeune assis dans son kiosque.

Par ailleurs, Ousmane Bangoura recommande aux responsables de la loterie nationale de Guinée de faire beaucoup attention aux cadres de Guinée -Games qu’ils pourraient recruter les jours à venir.

«Comme vous le savez, la LONAGUI a dit que personne ne va perdre son emploi, ce qui veut dire que l’équipe de Mamadou Antonio Souaré sera forcément avec eux. Et, cette équipe fera tout pour freiner la bonne marche des choses, une manière de pousser les parieurs et les vendeurs de tickets à la révolte. C’est pourquoi je demande aux autorités de la LONAGUI d’être vigilantes», a-t-il conseillé.

Abondant dans le même sens que ce premier, Bountouraby Soumah, vendeuse de tickets dans un kiosque à Nongo carrefour Cosa,  tout en se disant inquiète du respect des engagements pris par la LONAGUI, salut à son tour cette récupération.

«Comme l’Etat l’a dit, il faut qu’il augmente notre salaire. Cela avec une garantie de payement régulier de nos salaires ou procéder à la rémunération par vente de tickets. Jusqu’à preuve du contraire, je salue cette récupération mais il faut que la LONAGUI respecte ses engagements non seulement pour nous éviter la honte, nous qui avons applaudi cette initiative, mais aussi montrer à ceux-là qui pensent que seul Antonio Souaré peut gérer une société de jeux en Guinée que cela n’est pas vrai», dit-elle.

A noter que la LONAGUI dit ouvrir ses portes aux désormais anciens travailleurs de Guinée Games et promet une revalorisation des traitements.

[irp posts=”33288″ name=”Kiosques de la LONAGUI vandalisés: Guinée Games joue-t-elle au pompier pyromane ?”]

Bouka Barry

Articles similaires