Après le jeûne des deux premières décades du mois de ramadan par les musulmans, on s’approche vers la fin du mois. Les dix dernières nuits du mois saint de ramadan, sont les plus importantes. Car, c’est parmi ces nuits que se trouve la nuit la plus célèbre pendant laquelle le coran a été révélé.
Pour comprendre l’importance et ce qui doit faire les fidèles musulmans pendant ces nuits qui valent l’adoration de plus de 83 ans, selon des érudits de l’islam, votre quotidien en ligne, est allé à la rencontre d’un islamologue. Oustaz Taïbou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous a relaté les bien fondés de ces nuits.
« Ce qui a donné la valeur de ce mois c’est le fait que coran a été descendu sur prophète (psl) au cours de ce mois. C’est ce que Dieu dit: ce mois béni le coran a été révélé sur le prophète Mohamed (psl). Le coran a été révélé chez le prophète pendant 23 ans mais il a été lu chez Dieu par certains anges élus par Allah. Et Dieu a ordonné à ces anges là sous l’égide de l’ange Gabriel d’amener le coran dans un lieu céleste au ciel, donc dans une maison appelée « Baytoul izza ou Baytoul Mamour »(c’est une maison miraculeuse). Alors ce voyage nocturne miraculeux à été élaboré au cours d’une nuit. Donc c’est au cœur d’une nuit que le coran a été véhiculé provenant d’Allah vers ce lieu sacré dans un ciel. C’est cette nuit là où ce voyage nocturne a été effectué qu’on appelle « Layla Toul Gadri ». C’est-à-dire la nuit du destin ou bien la nuit du décret. Et cette nuit se trouve parmi les dix dernières nuits de ce mois saint de ramadan. C’est ce qui fait que ces nuits dont Dieu a fait allusion dans le coran, où il dit: « les dix dernières nuits » elles sont les plus célèbres, plus admirées, considérées par notre seigneur créateur.
Le prophète (psl) à exhorté les fidèles musulmans a accordé un accent particulier à ces nuits. Parce que c’est la recherche d’une seule nuit », a expliqué ce chroniqueur avant d’inviter les musulmans à s’accentuer beaucoup plus sur les nuits impaires.
« Le prophète a appelé les fidèles musulmans pour leur dire le jour exact du destin. Et quand les compagnons sont venus chez lui, il y a eu dispute entre deux d’entre les compagnons et finalement le prophète a oublié exactement la nuit du destin. Et il dit j’ai oublié mais chercher la nuit du destin dans les nuit impaires. Les gens peuvent se poser la question comment le prophète peut oublier? Oui c’est possible, car Dieu dit: « nous allons t’enseigner et tu ne vas jamais oublier ce que nous t’avons enseigné, sauf ce que nous avons voulu que tu oublies. » Donc cette nuit fait partie de ces enseignements que Dieu a voulu que le prophète (psl) oublie. C’est une nuit dont une sourate entière est révélée pour magnifier cette nuit. Dieu dit: nous avons certes fait descendre le coran dans la nuit du destin. Et il poursuit en disant, « c’est une nuit dont l’adoration dépasse l’adoration de mille mois ». Et certains érudits ont évalué cela en disant, c’est 83 ans, 4mois et quelques jours. C’est ce qui fait que cette nuit est célèbre, est pertinente », a-t-il conseillé.
A la question de savoir ce que le musulman doit faire au cours de cette nuit, l’islamologue répond que « ce qui est primordial, ce qui est recommandé, c’est encore lire le coran, lire le coran, procédé à des invocations intense d’Allah ».
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91