Guinée-La délivrance de la nouvelle carte d’identité nationale biométrique suit son chemin. En attendant le déploiement de cette carte biométrique à l’intérieur du pays, aux envirions de mi-mai 2021, la délivrance de l’ancienne carte n’est plus autorisée dans le grand Conakry.
« Depuis deux semaines, sur instruction du Directeur général de la police, le contrôleur général de police Ansoumane Camara, on ne délivre plus l’ancienne carte d’identité nationale. Tout responsable de police, tout commissaire de police qui signe ce document s’expose à des sanctions », a déclaré le Directeur du BSD du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Mamadouba Paye Camara, chez nos confrères de Djoma médias.
Si jusque-là, la délivrance de cette carte d’identité nationale biométrique ne couvre que le grand Conakry, « à partir du 15 mai, nous déploierons progressivement dans les régions administratives et dans les préfectures », a mentionné le Général Mamadouba Paye Camara.
Comment obtenir cette carte ?
Le candidat commence par la recherche du tout nouvel extrait de naissance dit numérisé et sécurisé. Pour ce faire, il se présente à la commune avec son extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif et le reçu de payement de 60 mille francs guinéens délivré par l’une des deux banques impliquées dans la procédure à savoir: Orabank et Afriland first bank. A ces deux éléments, s’ajoute la copie du passeport pour ceux qui avait déjà pris un passeport biométrique.
« Les détenteurs d’un passeport biométrique doivent présenter une copie de ce document parce que s’ils ne le font pas, ils risquent d’avoir deux numéros d’identification. Le passeport biométrique comporte déjà un numéro d’identification. Avec deux numéros d’indentification, vous serez bloqué, vous ne pourrez pas avoir un nouveau passeport parce qu’aucun citoyen n’aura deux numéros d’identification unique pour lui seul », a expliqué le Général Paye Camara.
Une fois munis de cet extraite de naissance numérisé, le citoyen ou la citoyenne se rend avec au commissariat avec ledit document, un certificat de résidence et le reçu de payement de 100 mille délivré par l’une des deux banques impliquées dans la procédure à savoir Orabank et Afriland first bank.
[irp posts= »9200″ name= »Carte d’identité biométrique: «ne donnez aucun franc à un policier ou à un démarcheur» (Commissaire Paye) »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78